Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages
Alphonse Kierat, dit Alph Lorraine est de retour ce jeudi 15 janvier avec une nouvelle chanson. Dix ans après nous avoir fait découvrir les villages de Moselle dans "Patelins Lorrains", il revient avec la suite : "Patelins Lorrains 2 - La vallée des Anges". Le chanteur forbachois était pour l'occasion l'invité du Grand Réveil ce matin.
Son N°1 - Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages
Alphonse Kierat (Alph Lorraine) - Chanteur
Dix ans après la sortie de Patelins Lorrains, quelles traces, quels souvenirs il reste aujourd'hui de cette chanson ?
Ça ne me rajeunit pas ! C'est que du bon souvenir, c'était mémorable, un bon petit buzz. On a bien rigolé !
La suite sort donc 10 ans plus tard, "Patelins Lorrains 2 - La vallée des Anges", comment est née l'idée de cette chanson ?
Beaucoup de gens m'ont contacté. J'ai eu beaucoup de messages privés, beaucoup de messages aussi sur mes commentaires de clips, où il y avait plein de gens qui me disaient "Oui, mais tu devrais faire La Vallée des Anges". Je savais où c'était, les coins d'Hagondange, Hayange etc. Et je me suis dit « Oula, attention Alphonse, tu vas t'attaquer à un gros morceau parce qu'il y en a énormément des patelins ». Et j'ai décidé de me lancer le défi. En plus pour marquer les 10 ans, c'est d'une pierre deux coups, c'est top !
Comment s'est passée la création ? Est-ce que ça a été compliqué à écrire, à enregistrer, à tourner ? On sait que pour le clip tu te rends devant chaque panneau.
Exactement, je me déplace en chair et en os ! Il n'y a pas de fond vert, c'est que du vrai. Déjà il y a eu un gros travail d'écriture pour trouver tous les noms des patelins. Ensuite, les mettre en rythme, avoir des bonnes rimes et tout. Bon, en "ange", c'est pas difficile d'avoir des rimes mais il y en a quand même 92 des patelins. J'ai bien compté, j'en ai 92 dans la chanson. Mon pauvre papa, il a dû se déplacer partout avec moi mais on a bien rigolé.
C'est le chauffeur le papa ?
C'était mon chauffeur, c'était mon Uber. Mais en fait, mon papa, il fait tout, c'est un couteau suisse. Il roule, il filme, il joue dedans. C'est incroyable.
On rappelle que tu vis en région parisienne aujourd'hui mais que tu es originaire de Forbach. Écrire toujours comme ça des chansons sur la Lorraine, c'est une façon de garder un pied à terre ?
C'est nostalgique, surtout. Parce que je suis très accroché à ma région. J'ai tellement de bons souvenirs. J'ai grandi, j'ai fait toute mon enfance en Lorraine, donc du coup, je suis très accroché à la Lorraine. Culinairement, il y a beaucoup de choses qui me manquent là-bas. Je suis bien à Paris, mais la Lorraine me manque.
Il y a eu une chanson sur Forbach, sur Radio Mélodie, sur la mirabelle ou encore les expressions lorraines. Tu as d’autres idées, d’autres projets ?
Il y en a qui attendent derrière. Il y le pâté Lorrain qui est enregistré. Il faut juste que je le filme, que je le mette en image. Après, j'ai d'autres projets, bien sûr, à côté, qui n'ont rien à voir avec la Lorraine.


