Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre
Tous les ans, le CIAV de Meisenthal ouvre ses portes à des collégiens pour leur faire découvrir les métiers du verre. 29 élèves de quatrième des collèges de la Communauté de communes du pays de Bitche (Bitche, Lemberg, et Rohrbach-Lès-Bitche) ont pu participer à des ateliers et échanger avec des professionnels.
Son N°1 - Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre
Vous allez souffler dans la canne et essayer de faire une bulle en verre. Le but est de faire la plus grosse bulle possible.
Ce jeudi matin, les jeunes ont abandonné leur salle de classe pour prendre la place d’un souffleur de verre. Nathan Perez Hehn développe sa profession auprès des jeunes. Il est souffleur de verre au CIAV de Meisenthal.
Je leur ai montré comment se travaille le verre, comment on va venir souffler la matière, directement en insufflant de l’air, avec la bouche, dans la canne, afin de faire gonfler le verre et de faire une grosse boule en verre.


Pour Théo, du collège de Rohrbach-lès-Bitche, l’expérience est assez surprenante.
Je pensais que ça allait être plus difficile que ça. Je trouve que c’est assez simple, mais j’ai bien aimé, à la fin, de voir la forme du verre, en me disant que c’est moi qui l’ai fait.
Les collégiens ont aussi pu sabler des motifs sur une plaquette en verre avec les conseils avisés de Léa Enjalran, souffleuse de verre.
Il faut bien tenir sa plaquette à plat et on bouge de haut en bas, et de gauche à droite, dans la sableuse.
Satisfaite du résultat, sur la plaquette de Zélie on peut retrouver :
Un ballon de basket et une nageuse.





Créer des vocations
Le but de cette journée est de promouvoir ces métiers d’artisanat et de susciter des vocations, notamment pour Louis qui souhaiterait en faire sa profession.
Je voudrais bien faire les métiers du verre, plus tard. C’est intéressant de voir que du verre, quasiment liquide, se transforme en une boule solide. Je trouve que c’est incroyable.
L'événement est porté par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, et son directeur du marketing territorial, Olivier Thierry.
L’enjeu, c’est la transmission de ces métiers, qui ne s’apprennent pas dans le cadre de cours purement théoriques. Les jeunes ont l’occasion de souffler du verre, de voir comment on assemble des pièces, sur le gravage, le sablage, et autre.
Les collégiens ont aussi pu découvrir les autres métiers du verre et ont pu rencontrer les professionnels lors d’un temps d’échange en fin de matinée.


