Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC
Pour aider les jeunes du territoire à préparer leur avenir, le salon COSMIC était organisé durant deux jours, par la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, au centre de communication d’Inéos à Hambach. 70 professionnels de différents secteurs étaient présents pour donner des idées de carrière aux lycéens et collégiens du secteur.
Son N°1 - Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC
Droit, industrie, santé, commerce, médias ou encore BTP sont les différents pôles proposés au public. Les jeunes, comme Antoine, se font une idée sur les métiers qui peuvent les intéresser.
C’est général, il y a plein de pôles, donc, on peut se balader et tomber sur des formations qu’on ne pensait pas voir. C’est toujours bien de se renseigner et de savoir ce qu’on peut faire, pour exercer tel ou tel métier plus tard.
Affiner son projet de carrière en s'informant
Pour la majorité des jeunes, l’orientation est un sujet encore abstrait.
C’est encore assez flou. Pour le post-bac, une petite idée peut-être, mais après, pas plus.



Avec un projet déjà bien ficelé ou non, les jeunes s’informent auprès des professionnels.
C’est bien de poser des questions avec des gens qui font ce métier au quotidien, pour avoir une idée claire.
Des questions aux professionnels
Ce qu’ils veulent savoir principalement c’est :
Le niveau d’étude, si le secteur embauche bien, le salaire, et si le secteur a de l’avenir.
Un bon moyen de savoir si le secteur qui les intéresse leur correspond réellement.
Ça peut permettre de conforter notre projet, mais aussi de se dire que le milieu n’est pas fait pour nous, et donc que je ne vais pas choisir cette voie. C’est important, pour nous de pouvoir choisir et comprendre nos choix.



C’est à ce moment que les professionnels et enseignants comme Nouari Chaoui du BUT "science et génie des matériaux" à Forbach, entrent en jeu.
On leur explique ce qu’on fait, ce qu’on apprend dans notre département, et quels métiers ils pourront exercer plus tard.
Au fil des discussions, certains projets de carrière peuvent se former comme avec Thomas.
Là, c’était le stand du BUT "sciences et génie des matériaux". C’est une formation très intéressante, avec quelqu’un qui nous a expliqué en quoi la formation consistait et le contenu des études.
Pour aller plus loin et définir un projet de carrières les jeunes ont été invités à se rendre dans les futures portes ouvertes organisées par les écoles et les entreprises.


