Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre
On se rend à Forbach pour rencontrer Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre. La semaine dernière, la Sarregueminoise de 19 ans apprentie à La Mine de Pain à Forbach, a terminé 2ème du concours régional du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Avant la finale nationale, nous avons assisté à l’un de ses entraînements au CFA Camille Weiss.
Son N°1 - Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre
Dans l’atelier ce matin, Candice façonne une dizaine de croissants.
-J’ai déjà étalé ma pate pour pouvoir détailler et faire mes croissants donc tourage à la main, détaillage, tout fait main !
-Là ils te plaisent ?
-C’est régulier donc ça va !
Faire un bon et beau croissant, c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Tout se joue dans les petits détails…
Là on voit des toutes petites strates, c’est ce qui va se développer à la cuisson et faire un feuilleté dessiné.

Marvin Garcia, enseignant au CFA, est là pour guider et conseiller son élève qui a déjà un beau parcours. Celle qui suit les traces de son père sait depuis longtemps ce qu’elle veut faire.
Je me suis d’abord lancée avec un bac pro en 3 ans au Simon Lazard. Après j’ai fait un an de mention complémentaire « boulangerie spécialisée » et puis maintenant je suis en BP première année de boulangerie.
En lice pour la finale nationale
Le 9 février dernier, c’est dans les Vosges que Candice a terminé 2ème au concours du meilleur croissant au beurre.
Franchement, j’aurais jamais pensé parce que j’ai eu un parcours un peu compliqué où j’ai eu 8 mois sans patron et j’ai eu des problèmes au bras. Je suis partie avec un problème au bras donc je me suis dit : un challenge de plus. Et au final, on a décroché la deuxième place. -Candice
C’est vrai que là c’est l’aboutissement de tout son travail et son engagement parce que Candice est très très engagée, elle a suivi tout un tas d’autres concours qu’on a fait au CFA. Nous, on est très fiers d’elle parce qu’elle est très investie. C’est un plaisir de la voir briller. -Marvin
Candice peut être fière, c’est l’une des rares filles de la filière boulangerie du CFA, qui a formé de nombreux autres jeunes champions avant elle.
C’est vrai qu’on a énormément de champions, mais c’est avant tout eux, et nous on essaye juste de les mettre dans un environnement favorable, de leur fournir le matériel, les outils, les matières premières et les conseils, mais le plus gros du travail c’est évidemment eux qui le font.
Pour la jeune compétitrice, la grande finale aura lieu les 30 et 31 mars prochain en Normandie avec une partie sur les croissants et une autre sur une viennoiserie créative. Elle aura la chance d'y suivre une masterclass de Corentin Molina, grand boulanger.


