Blies-Ebersing : "Les gens sont très culpabilisants", les médecins locaux débordés et démunis face à la demande


par Cédric Kempf
lundi 21 septembre 2026 à 06:00

Trouver un médecin traitant, ou simplement obtenir un rendez-vous, peut aujourd’hui relever du parcours du combattant. Dans le bassin de Sarreguemines, de nombreux patients se retrouvent confrontés au manque de médecins généralistes - la plupart ne prennent plus de nouveaux patients. Ceux qui en ont un peinent parfois à obtenir un rendez-vous rapidement. Pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les médecins, la rédaction a rencontré le docteur Caroline Roth, généraliste installée à Blies-Ebersing.

Son N°1 - "Les gens sont très culpabilisants", les médecins locaux débordés et démunis face à la demande

Installée dans son village natal depuis 2022, la praticienne a apposé sur sa porte d’entrée « n’accepte plus de nouveaux patients ».

Moi, j'essaye de donner des rendez-vous à mes patients dans les 24/48 heures en fonction du degré d'urgence, mais plus je vais prendre de nouveaux patients, plus les délais vont s'allonger, et souvent après ce n'est plus compatible avec une prise en charge adéquate. Là, aujourd'hui, j'ai à peu près 1 300 personnes déclarées dont je suis médecin traitant.

Les consultations libres ont également disparu au profit des rendez-vous pour éviter les longues attentes. Dr. Caroline Roth voit 35 patients par jour. 

J'ai beaucoup de travail administratif, je ne peux pas faire que de la consultation. Il y a un nombre d'heures définies dans la journée, j'essaye de repousser au maximum, mais à un moment donné il faut quand même que je rentre chez moi manger, me reposer.

Dr. Caroline Roth est assesseur au sein de la CPTS Vallée de la Sarre

Une pression constante 

Le métier devient de plus en plus difficile et même si elle aime son travail, elle a déjà songé à arrêter.

Les gens sont très culpabilisants dès que je ne peux pas les prendre comme nouveaux patients. Ma secrétaire reçoit beaucoup d'appels téléphoniques, et c'est vrai que malheureusement elle se fait beaucoup insulter et harceler au téléphone. Même moi, quand je sors dans la rue, quand je vais quelque part, on voit que le médecin en moi et généralement on n'oublie pas de me demander si je prends des nouveaux patients.

Des patients mentent également pour obtenir des rendez-vous plus rapidement.

Vous allez prendre éventuellement la place de quelqu'un qui a vraiment quelque chose d'urgent, donc il faut essayer de s'entraider un petit peu, on fait le maximum, mais de votre côté, il faut aussi essayer de comprendre et d'être un petit peu indulgent.

Y a-t-il des solutions pour aider les patients et les médecins dans le secteur ? Retrouvez nos reportages à ce sujet tout au long de la semaine. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Près de 500 affiches de films mises en vente par le cinéma CGR, pour le bonheur des cinéphiles

il y a 1 h 24 min

Sébastien Loeb ouvre la voie au rallye d’Alsace Bossue

il y a 1 h 24 min

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 16 h 46 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 21 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 23 h 15 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 23 h 17 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 23 h 19 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 23 h 21 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 16 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par