Moselle : des mesures pour éviter la grippe aviaire


par Radio Mélodie
samedi 19 novembre 2016 à 09:37

Moselle : des mesures pour éviter la grippe aviaire

A la suite de la découverte de nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe*, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a publié le  17 novembre 2016 un arrêté qui relève le niveau de risque à "modéré" pour l'ensemble du territoire métropolitain, et au niveau "élevé" pour certaines zones à risque particulier, notamment  les zones humides, qui concentrent la faune sauvage et constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs.

Cette élévation des niveaux de risque conduit à mettre en place sur l’ensemble du territoire des mesures de biosécurité renforcées permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, et s’appliquent dans les zones où le niveau de risque est élevé :

-          à tous les élevages de volailles non commerciaux (basses‐cours) ;

-          aux élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation telle que précisée dans l'arrêté.

En Moselle, 257 communes situées en zones humides sont concernées.  Un courrier a été adressé par la préfecture à l’attention des maires afin d'informer les détenteurs d'élevages de volailles non-commerciaux des mesures à mettre en œuvre dans ces élevages.

Ces derniers ont pour consigne de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protections sur les basses-cours, et d’exercer une surveillance quotidienne des animaux.

Concernant le relèvement du niveau de risque pour l'Influenza aviaire, les services vétérinaires ont :

- pris contact avec tous les organisateurs de rassemblement d'oiseaux prévus dans les semaines à venir afin de leur faire modifier la date de leur organisation ;
- réaliser un recensement individuel de tous les élevages professionnels concernés dans les communes à risque particulier ;
- élaborer un courrier spécifique a l’attention de ces éleveurs ;

Par ailleurs,  des précisions concernant les mesures spécifiques aux basses cours ainsi que la liste des communes à risque spécifique ont été mis en ligne sur le site Internet de la Préfecture de la Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 14 h 13 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 18 h 13 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 18 h 13 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 1 jour 7 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 8 h 6 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 8 h 8 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 8 h 8 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par