Battlefield 1 sort aujourd'hui
Ca y est, la guerre des jeux de guerre de fin d'année est lancée avec la sortie de Battlefield 1. A un mois de Call of, que vaut ce nouvel opus de la série de FPS de chez Electronic Arts ? Éléments de réponse...
Retour en 1914
Au milieu des années 2000, tous les FPS tournaient autour de l'époque des deux Guerres Mondiales. 1ère et 2ème, que ce soit Battlefield, Call of Duty ou encore Medal of Honor, toutes les séries ont dédié au moins 1 épisode à ces périodes. Depuis, tous ont évolué afin de traiter de conflits plus contemporains, voire plus futuristes pour certains.
Battlefield a choisi de revenir sur cette époque de l'Histoire française et mondiale au travers de personnages charismatiques. L'introduction du jeu précise qu'il s'agit d'histoires basées sur des faits réels.
Un solo équilibré et intense
On n'ira pas par 4 chemins, ça claque ! Visuellement, le jeu est magnifique. Nous l'avons testé sur PS4, les effets de lumière, de fumée et de particule sont plus que convaincants. Le gameplay reste identique aux FPS habituels, et l'action, en plus d'être haletante, vous emmènera directement sur les champs de bataille. La conduite de véhicule est toujours au centre de l'intrigue.
Une phase du jeu vous fera incarner un conducteur de tank qui devra traverser les lignes ennemies avec son équipage. Les décors se plieront sous les chenilles du véhicule ou à travers le feu de votre canon. Dans une autre phase, vous serez le pilote d’un avion de la Royal Air Force afin d’attaquer des forts ennemis, ou encore protéger Londres d’un bombardement aérien.
Un mode multi convaincant
Au-delà de ces histoires basées sur la fraternité, le jeu se complète avec un multijoueur comme un mode narratif à part entière. L'utilisation de véhicules et de l'artillerie lourde, il met en avant le combat de mêlée, ainsi que la façon de survivre contre les concentrations de forces ennemies. Il présente également des scénarios que vous ne trouverez pas en ligne, tels que des leçons sur les moyens de faire pression sur les ennemis et la meilleure façon de déplacer les alliés blessés.
En bref...
Avec Battlefield 1, EA et DICE ont prouvé la viabilité de la Première Guerre mondiale comme une période sur laquelle il est encore possible d'œuvrer. Beaucoup de jeux ont utilisé cet épisode de l'Histoire, mais aucun n'a vraiment réussi à capturer l'intégralité d'un conflit mondial. C'est pourquoi ce thème fonctionne particulièrement bien dans le monde du jeu-vidéo. Battlefield 1 est juste une introduction à l'un des événements mondiaux les plus importants de l'Histoire. Il forme un ensemble remarquablement réussi, riche en rebondissements émotionnelles et un mode multijoueur solide.