Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
La culture est de plus en plus touchée par les baisses budgétaires des collectivités. Plusieurs festivals de la région sont en train de disparaitre ! Ils sont plusieurs à voir leurs noms rayés de la liste ou à être sur la sellette. Clap de fin pour la Sarre à Contes, la fresque historique de Charly Damm ou encore le spectacle des Enfants du Charbon.
Ce dernier était l’événement du mois d’août au Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Mais cette année, il n’aura pas lieu. Deux raisons à ça. La première : le parc réalise des travaux sur son site. La seconde, un problème de financement.
Julian Bernardi, premier vice-président de l’association, espérait qu’une solution soit trouvée pour sauver ce spectacle.
Son N°1 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Les Enfants du Charbon accueillaient quand même 6000 spectateurs en moyenne. Un chiffre qui n’est pas négligeable. Peut-on alors considérer que pour certains, il faut sacrifier des événements culturels lorsque le budget ne suit pas ?
Son N°2 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Alors même s’il était difficile de faire du bénéfice, le spectacle permettait de faire connaitre le site et de faire sortir les gens. Julian Bernardi a un goût d’inachevé avec cet arrêt.
Son N°3 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Le spectacle Les Enfants du charbon n'est malheureusement pas le seul à voir la lumière s'éteindre. La fresque historique de Charly Damm à Baerenthal n'aura pas lieu non plus cette année. Programmé l’été à Baerenthal, ce spectacle attirait entre 4000 et 5000 visiteurs.
Son N°4 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Charly Damm a cherché à comprendre pourquoi les subventions ne suivaient pas. Et il cible particulièrement la grande région.
Son N°5 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Avec l’arrêt de ces fresques, c’est la culture en générale qui est visée selon lui.
Son N°6 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
En Alsace bossue, le festival « Les nuits de mystère » à Butten risque également de rejoindre cette malheureuse liste. Comme les précédents exemples, c’est un problème budgétaire qui se pose. La nouvelle communauté de communes d’Alsace Bossue n’arriverait plus à apporter sa contribution aux Nuits de mystère alors que c’est le partenaire principal.
Un collectif est donc monté au créneau comme nous l’explique Marie Dentz, une bénévole.
Son N°7 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Les bénévoles ont été reçus et attendent désormais une réponse des élus. Mais ils savent que cela risque d’être compliqué surtout qu’un gros pépin vient se rajouter à ça.
Son N°8 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Pour Marie, il ne faut pas jeter la première pierre aux élus. La culture n’est pas forcément la première visée lorsque les budgets sont restreints.
Son N°9 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Il faut quand même savoir que ce festival attire 20 000 visiteurs.
Beaucoup de festivals s’arrêtent mais il y en a un qui vient de naitre et qui a commencé lundi : c’est le festival Les Z’étangs d’art autour de Rémering-lès-Puttelange.