Suivi médical post professionnel : la protection sociale des mines revoit sa copie
Fin juin la CAN-SSM (protection sociale des mineurs) et la CPAM ont lancé une campagne de suivi médical post professionnel des anciens salariés des mines. Une arrivée tardive sur l'Est de la France, mais les mineurs CFDT s'étaient toutefois réjouis de cette action qui vise à proposer des examens médicaux afin de détecter d'éventuelles maladies liées aux expositions des anciens mineurs à des produits cancérogènes et toxiques.
Mais le syndicat déplorait que la caisse ne propose qu'un seul examen aux principaux intéressés du Grand Est. Finalement la protection sociale des minenurs a revu sa copie. "Les nombreuses personnes qui avaient réceptionné un refus depuis la dernière semaine de juin seront à nouveau contactées par la CPAM qui va leur proposer d'autres examens médicaux" explique la CFDT dans un communiqué.
La CFDT invite donc tous les anciens mineurs de charbon n'ayant pas encore demandé de suivi médical post professionnel de le faire. Ceux qui ont réceptionné un dossier leur permettant de passer des examens médicaux sont appelés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant. Et ceux qui ont réceptionné un refus de l'Assurance Maladie dans les Mines, sont invités à contester ce refus devant la Commission des Recours Amiable.