Harcèlement et agressions sexuels : ''on craint de ne pas être cru''
Depuis l’affaire Harvey Weinstein, de nombreuses femmes dénoncent des cas de harcèlement sexuel. La parole des victimes se libère ces derniers jours dans le monde, en France et même en Moselle récemment avec l’affaire qui touche le député de la circonscription de Forbach, Christophe Arend.
L’occasion pour nous de nous pencher sur cette question épineuse avec un psychologue. Serge Baumgarten est psychologue et psychothérapeute spécialisé pour les enfants et les couples à Grosbliederstroff. Il a peur que ce phénomène ne mette en doute la parole de certaines victimes.
Son N°1 - Harcèlement et agressions sexuels : ''on craint de ne pas être cru''
Dans son cabinet, le psychologue voit plus souvent des cas d’agression sexuelle que des cas de harcèlement. Mais de temps en temps, une victime se présente.
Son N°2 - Harcèlement et agressions sexuels : ''on craint de ne pas être cru''
Le plus souvent, dans les cas de harcèlement sexuel qu’il traite, ce sont des adolescentes les victimes.
Son N°3 - Harcèlement et agressions sexuels : ''on craint de ne pas être cru''
Le psychothérapeute donne enfin quelques conseils aux personnes qui se retrouveraient dans une situation de harcèlement.
Son N°3 - Harcèlement et agressions sexuels : ''on craint de ne pas être cru''
Si vous êtes concerné, parler à un professionnel peut vous aider. Vous pouvez également vous tourner vers une association d’aide aux victimes. Deux numéros sont également à votre disposition :
- 08 842 846 37 : Un numéro à toutes les victimes de violence quel que soit le préjudice subi.
- 39 19 : Un numéro dédié aux femmes victimes ou témoin de violences physiques ou psychologiques.