Sarreguemines-Bitche-Sarralbe : et le prix de la meilleure baguette est attribué à...
Beau succès pour la fête du pain à Sarreguemines hier avec en prime le concours d’une des meilleures baguettes de tradition français de l’arrondissement de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe.
Le reportage de Julie Chaput.
Son N°1 - Sarreguemines-Bitche-Sarralbe : et le prix de la meilleure baguette est attribué à...
Règle à la main, balance sur la table, Nicolas Streiff et Joel Schwalbach, deux Meilleurs Ouvriers de France en Moselle-Est, sont très minutieux. Chaque baguette présentée au concours est numérotée afin de ne pas pouvoir identifier les artisans qui l'ont confectionné. Chaque baguette est mesurée et pesée. Entre 45 et 55 cm, et entre 240 et 260g pour être dans les critères.
Une fois la taille et le poids contrôlés, les baguettes sont ouvertes et scrutées par les MOF. Mais ils n’étaient pas les seuls juges. Dans le jury, il y avait aussi des consommateurs lambda, comme vous et moi. Christiane de Woustviller et son amie s’y sont collés. Et après une heure de contrôle, de dégustation et de délibération, l’heure du verdict a sonné.
Parmi les 10 candidats, c'est la boulangerie Stenger de Sarreguemines qui décroche le titre de Meilleure baguette de tradition française de l'arrondissement de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe.