Forbach : le conservatoire entre dans un nouvel air
Comme quand on entre dans une nouvelle ère, le conservatoire de musique de Forbach entre « dans un nouvel air ». Le conservatoire de danse et de musique de la communauté d’agglomération de Forbach va bientôt déménager. Le conservatoire va quitter les locaux de la rue de Remsing pour s’installer dans le château Adt, un lieu à faire briller les yeux des passionnés d’histoire. On y reviendra un peu plus tard dans cet article.
Un déménagement attendu depuis de nombreuses années maintenant. Le chantier de 4,8 millions d’euros a été lancé en juillet 2017 et touche désormais à sa fin. Trois ans de travaux pour réhabiliter cette friche hospitalière du site Ste Barbe.
Paul Fellinger, 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France.
Son N°1 - Forbach : le conservatoire entre dans un nouvel air
Le nouveau conservatoire va évidemment faire des heureux. Les élèves, les professeurs, mais aussi le directeur Sylvain Sibille.
Son N°2 - Forbach : le conservatoire entre dans un nouvel air
L’établissement actuel compte 650 élèves, dont 85 danseurs. Les locaux sont devenus beaucoup trop petits pour apprendre et travailler dans de bonnes conditions. A partir de la rentrée prochaine, ils ne manqueront plus de place.
Son N°3 - Forbach : le conservatoire entre dans un nouvel air
Déménager un conservatoire ce n’est pas de tout repos. Certaines pièces comme les pianos demandent une attention toute particulière.
Son N°4 - Forbach : le conservatoire entre dans un nouvel air
Le déménagement aura donc lieu cet été. Tout doit être prêt pour la rentrée de septembre. Mais avant ça, le conservatoire inaugure ses nouveaux locaux et ouvre ses portes au public ce weekend avec un programme riche.
Le programme
Samedi 29 juin
9h45 cérémonie officielle d’inauguration, en présence de nombreuses personnalités politiques et représentants de l’Etat.
A partir de 13h30 balade musicale autour du château avec la participation des élèves et de deux comédiennes (visites complètes)
Dimanche 30 juin
De 10h à 12h visites guidées du site (sur réservation) et historique des lieux
De 14h à 18h portes ouvertes du conservatoire : essais gratuits de tous les instruments, rencontres avec les professeurs, concerts, inscriptions pour l’année scolaire 2019/2020.
Un peu d’histoire
Jacques Koenig, président du cercle d’histoire de Forbach.
Son N°5 - Forbach : le conservatoire entre dans un nouvel air
Le château Adt a été construit au milieu du 19ème siècle, mais a connu de nombreux propriétaires. Lorsqu’il a été construit comme lieu de résidence en 1845, il s’appelait « Château Sainte-Croix ». Jean Staub, ancien cavalier de la Grande Armée en est le fondateur et le premier propriétaire. Il y ouvra une ferme-école mais l’activité n’a pas fonctionné. Les biens ont été cédés en 1853 à un banquier avant d’être vendu en 1856 à un couple allemand qui lança une manufacture d’allumettes chimiques. Les frères Adt deviennent propriétaires des lieux en 1864. Le château servira de résidence à de nombreuses personnalités. Puis la Compagnie des Houillères de Petite-Rosselle fait l’acquisition du château et de ses dépendances en 1922. Le site devient ensuite l’hôpital Ste Barbe.