Bolets ou cèpes, quelle différence ?

Dans mon jardin

Bolets ou cèpes, quelle différence ?

Chargement

Épisode du mercredi 5 octobre 2022 à 12:30

Bolets et cèpes

 

Il pleut abondamment. Le sol forestier, après des mois de sécheresse, voit son sol se parsemer de champignons. Parmi eux, la grande famille de bolet dont on va parler aujourd’hui.

Qui sont les bolets ?

Presque tous les bolets sont formés d’un chapeau et d’un pied. Le dessous du chapeau est constitué de tubes se terminant par des pores. Leur chair est molle et ils sont majoritairement mycorhiziens.

Cèpes ou bolets ?

Le terme cèpe est avant d’usage gastronomique et est réglementé. Ne peuvent s’appeler cèpe que les espèces suivantes : cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), cèpe à tête noire (Boletus aerus), cèpe d’été (Boletus aestivalis) et cèpe des montagnes (Boletus pinicola)

Pour simplifier, tous les Cèpes sont des Bolets mais tous les Bolets ne sont pas des Cèpes.

Pour identifier un cèpe, on prêtera attention à son pied massif, ses pores blancs et le réseau blanc sur le pied.

Comment les identifier ?

Pour identifier un membre des bolets, on prêtera notamment attention à la couleur des pores, le bleuissement de la chair après coupe, l’ornementation du pied, la viscosité du chapeau et aussi l’arbre sous lequel il pousse. Les bolets sont en effet des champignons mycorhiziens, donc leur mycélium établit des symbioses avec les racines des arbres. Certains bolets sont spécifiques à une essence d’arbre comme d’autres peuvent se retrouver sous différentes espèces d’arbre.

Contrairement à une idée reçue fausse, le bleuissement ou pas d’un bolet ne renseigne pas sur sa comestibilité. Une fois de plus, gare aux phrases toutes faites en mycologie.

 

Attention aux confusions

On prêtera garde au bolet satan (Boletus satanas), champignon toxique qui entraîne des intoxications digestives sévères selon les cas, mais aussi au bolet de fiel (Tylopilus felleus), immangeable par son amertume, et aussi au bolet blafard (Boletus luridus), toxique crue ou mal cuit, et sans consommation d’alcool (syndrome identique au coprin noir d’encre). Comme le statut de comestibilité est discuté pour le bolet blafard, on évitera par prudence sa consommation.

 

En conclusion

Chez les bolets, tout se passe principalement dans le pied. La forme du pied, son ornementation (lisse, granuleux, ponctué, réticulé). Ce n’est pas un groupe en soi difficile d’identification mais qui nécessite tout de même de l’observation.

Chronique réalisée par Gilles, ethnobotaniste et mycologue.

 


Un site fièrement propulsé par