Connaissez-vous les deux communes situées au sud de la Moselle : Vic-Sur-Seille et Marsal ?

Histoire et Patrimoine

Connaissez-vous les deux communes situées au sud de la Moselle : Vic-Sur-Seille et Marsal ?

Chargement

Épisode du lundi 20 mars 2023 à 09:45

Les 2 communes sont situées au sud du département la Moselle, dans la plaine saline du Saulnois. Elles font partie du parc national régional de Lorraine et sont réputées par l'exploitation du sel, émergeant sous la forme de sources salées.

 

1. Vic-sur-Seille

  • L'existence de la ville est antérieure à l'occupation romaine. Dévastée en 570 par des tribus germaniques, la présence de salines est attestée à cette époque. Elle a été fondée grâce à l’exploitation du sel sur un îlot de briquetage (technique protohistorique : manière d'exploiter le sel qui remonte au premier âge du Fer). Dans cette technique, des godets, appelés augets, étaient fabriqués à partir d'argile. Ils étaient ensuite disposés sur une sorte d'échafaudage en poterie ou argile, posé sur un foyer. Les godets, remplis de saumure, étaient chauffés. À l'issue de l'évaporation, il ne restait que des galettes de sel au fond du godet. Pour récupérer le sel, il fallait casser cet auget. Ce sont les vestiges issus des augets cassés, qui témoignent de l'activité de production de sel.
  • Au début du xviiesiècle, la cité connaît un âge d'or culturel. Le peintre Georges de la Tour y naît en 1593. C’est le plus grand peintre lorrain du XVIIème siècle.

 

  • À découvrir à Vic-sur-Seille :
  • Le château des évêques de Metz : sa construction date du xiiesiècle. Les différents évêques l'utiliseront comme résidence principale ou comme lieu de villégiature. Les ruines sont rachetées par la ville en 1866. Il subsiste aujourd'hui la porte flanquée de deux tours, classées monuments historiques et une partie des douves rénovées en 2013, abritant plusieurs espèces d'amphibiens protégés.
  • L’hôtel de la Monnaie : de style gothique flamboyant,
  • a été créé en 1456 ou 1484 selon les sources. Il n'y a aucune attestation qu'on y a battu un jour de la monnaie. L’édifice, rénové en 2002-2003, abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

 

 

  • Le musée départemental Georges de la Tour a été conçu pour présenter deux œuvres du peintre : Saint Jean-Baptiste dans le désertet le Profil de femme. Il abrite actuellement une collection d'une centaine de peintures centrées autour de Georges de La Tour et de la peinture française allant de la première moitié du xviie siècle au xixe siècle ainsi que des collections historiques relatives à Vic-sur-Seille.

 

 

 2 Marsal

 

  • Des vestiges d'occupation archéologique datant du Néolithique et de l'âge du Bronze ont été découverts aux environs de Marsal. Le sel est exploité à Marsal depuis le premier âge du Fer.
  • De nombreux sites, classés monuments historiques, sont à découvrir à Marsal :
  • Le musée départemental du sel : installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque l'histoire de Marsal, ancienne place forte, mais raconte aussi l'histoire de « l'or blanc » à travers les techniques de production du sel, de la préhistoire à nos jours.

 

 

  • Le site archéologique des Briquetages de la Seille. 
  • Les casernes royales de la porte de France : au nombre de quatre à l'origine, il n'en reste plus que trois. Ces casernes, construites par Vauban, datent de 1666 et servaient à accueillir les troupes, les chevaux et des vivres. Les façades, la toiture, les écuries au rez-de-chaussée, la cage d'escalier et la travée située au sud de la cage d'escalier sont également classés monuments historiques.
  • Les fortifications : quelques pans des fortifications de Vauban, restaurés en 1821-1823, sont encore visibles actuellement. La poterne sud est aussi conservée et restaurée.
  • La place d'Armes : abritait les halles du village ainsi que la maison commune, le lavoir… Aujourd'hui, c'est la place qui constitue le centre du village, bordée de maisons de notables aux façades du XVIIIe siècle.

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

.


Un site fièrement propulsé par