Tout ce qu'il faut savoir sur la varicelle

Sport, Santé et Bien-être

Tout ce qu'il faut savoir sur la varicelle

Chargement

Épisode du vendredi 17 mars 2023 à 09:45

La varicelle, qu'est-ce que c'est exactement ? 

La varicelle est une maladie infectieuse très fréquente, avec éruption cutanée de vésicules. Elle est due au virus varicelle-zona qui appartient au groupe des herpès-virus.

Elle atteint essentiellement les enfants. Elle est très contagieuse et sévit de façon épidémique, avec des pics saisonniers le plus souvent au début du printemps et au début de l'été.

 

Comment se transmet la varicelle ? 

  • Par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses,
  • mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant la survenue de l'éruption cutanée.
  • La transmission du virus de la varicelle est également possible à partir d’un sujet atteint d’un zona localisé et se fait uniquement à partir des lésions cutanées de zona.
  • Lorsqu'une femme enceinte non immunisée contracte la varicelle, le virus est transmis à l'enfant par voie trans-placentaire.

     

    Un nourrisson né d'une mère immunisée contre la varicelle est protégé par les anticorps de sa mère pendant 3 à 6 mois.

     

 Les symptômes 

La contamination par une personne atteinte par la varicelle est suivie d'une période d'incubation de 10 à 21 jours durant laquelle l'enfant n'a pas de symptôme.

Puis l'enfant présente :

  • Une éruption cutanée de boutons, qui apparaît d'abord sur le tronc, ce sont de petites vésicules bulleuses, comme des petites ampoules, nombreuses et groupées. 
  • Les paumes des mains et les plantes des pieds sont épargnées par l'éruption.

Des symptômes associés : 

- une fièvre modérée : Attention pas d'anti-inflammatoire comme ibuprofène ou aspirine, dans le cas de la varicelle, elle ne devra être traitée que par paracétamol. 

 

L'évolution 

La varicelle guérit sous 10 jours. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce stade d'évolution, elles ne sont plus contagieuses. En général, les personnes qui ont eu la varicelle dans leur enfance sont immunisées. Elles sont protégées contre cette maladie, mais le virus n'est pas éliminé complètement. Il peut se réactiver dans les nerfs de la peau et s'exprimer sous la forme d'un zona.

 

Les complications et les formes graves 

-Une surinfection des lésions cutanées par un staphylocoque Bactérie responsable de nombreuses infections, notamment cutanées ou un streptocoque en cas de grattage par l'enfant, peut être à l’origine d’un impétigo. 

-Ne pas donner d'anti-inflammatoire en cas de varicelle, cela peut causer une complication grave avec une atteinte des organes internes de l'enfant. Donner du paracétamol en cas de douleurs ou de fièvre. 

- Une atteinte pulmonaire par le virus (pneumopathie virale) est possible surtout chez le nourrisson ou la femme enceinte. C'est rare, mais à garder en tête. 

 

La varicelle et la grossesse 

Si la varicelle survient avant 20 semaines d'aménorrhée, elle expose le fœtus à un retard de croissance intra-utérin et à des malformations multiples. 

À l'approche du terme, une femme enceinte qui contracte la varicelle, a plus de risques de présenter une atteinte pulmonaire virale

 

Le traitement 

C'est une maladie virale, donc il n'y a pas de traitement antibiotique. Parfois sont prescrits des antihistaminiques, pour soulager le grattage, mais cela n'est pas indispensable. 

Le principal, c'est d'éviter une surinfection au niveau de lésions, pour cela :

- Avoir les ongles cours 

- Se laver les mains 

- Éviter le plus possible de se gratter

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche

 

Source :  https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle 


Un site fièrement propulsé par