La dégénérescence maculaire ou DLMA

Sport, Santé et Bien-être

La dégénérescence maculaire ou DLMA

Chargement

Épisode du jeudi 4 mai 2023 à 12:20

Première cause de cécité dans les pays industrialisés chez les personnes de plus de 50 ans, la DLMA, peut supprimer en quelques semaines toute la vision centrale de la rétine, ne laissant aux personnes atteintes qu’une vision périphérique. Il semblerait que les yeux bleus soient les plus touchés.

 

Les facteurs de risque :

La maladie est liée à l’âge et survient le plus souvent après 50 ans, mais des cas sur des jeunes personnes ont été recensés, notamment après observation du soleil sans protection lors d’une éclipse solaire. La DMLA est accélérée lors de certains comportements telles le non port de lunettes solaires en cas d’exposition prolongée, la lumière bleue des écrans, une carence en antioxydants, le tabagisme.

 

Détection :

Un examen ophtalmique annuel est recommandé après 50 ans. Les premiers symptômes sont le plus souvent une simple gêne visuelle, une sensation d’éclairage insuffisant, sensibilité accrue à la lumière. Symptômes qui pourraient passer inaperçus. Au bout de quelques mois, les symptômes deviennent plus évocateurs : baisse de la vision, perception d’une tache sombre au milieu du champ de vision et surtout, la perception d’une distorsion des lignes droites qui apparaissent courbes. À ce stade de la maladie, la DMLA est malheureusement déjà avancé, mais un traitement bien conduit peut permettre, dans certains cas, d’obtenir une stabilisation de ces lésions.

 

Prévention : Porter des lunettes solaires lors d’exposition au soleil, des filtres anti lumière bleue pour le travail sur écrans. Il est prouvé maintenant qu’une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants antiradicaux libres agissant comme filtres capables d’absorber les ultraviolets et les lumières bleues.

 

Où trouver ces antioxydants ?

Dans tous les fruits et légumes de couleur rouge, jaune, orange, vert foncé : poivrons, tous les choux, épinards, haricots verts, potiron et autres courges, patate douce, tomate, radis, fanes de navet,  pêche jaune, melon, mangue, abricot, orange, pomelo rose, pastèque, myrtilles, mures, cassis, framboises, fraises, baies de gogi…

Zéaxanthine et lutéine existent aussi en compléments alimentaires bien dosés. Associer aussi les oméga 3 (poissons dits gras, noix, huile de noix, de lin, de colza, mâche, pourpier.)

 

Autres remèdes :

le pollen frais congelé de saule à raison de 15g par jour, 30g en cas de DMLA avérée.

Les sels du Dr Schussler : Ferrum Phosphoricum 6DH, kalium Sulfuricum 6DH, Kalium Muraticum 6 DH. Une cuillere dose ou 2 comprimés 3 X/jour.

 

L’homéopathie :

Rétine 4ch  3 granules matin et soir à alterner avec rétine 9ch pendant  3 mois.

 

La prévention de la DMLA est encore un exemple qui prouve l’importance de l’alimentation en matière de santé.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par