Épisode du lundi 3 avril 2023 à 09:45
La légende du lapin de Pâques
- L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle, une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
- Mais selon les historiens, de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. Ainsi, les significations principales de cet animal sont liées à des thèmes comme l'abondance, le confort, la vulnérabilité, la fertilité, le désir et la procréation. Ils sont aussi étroitement liés aux saisons, aux changements de la nature et, plus concrètement, au printemps. C’est donc, en Allemagne du Sud que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Par la suite, cette tradition est exportée aux États-Unis par les immigrants allemands.
- Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eostre (Eastre), qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques.
- Selon la tradition allemande, le lapin cache les œufs. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d'œufs multicolores durant la nuit.
2 Autres symboles de Pâques
- Les cloches : Dans d'autres régions d'Europe, en France, en Belgique ou en Italie, les œufs de Pâques sont traditionnellement apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome après la Semaine Sainte. Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches depuis le jeudi jusqu'au dimanche de Pâques. La légende, racontée aux enfants, dit que les cloches sont parties à Rome. À leur retour, le jour de Pâques, elles sonnent à nouveau en déposant dans les jardins les œufs de Pâques.
- L'agneau pascal est un symbole religieux très présent dans les traditions juive et chrétienne. Il fait référence à l'agneau immolé lors de la Pâque juive.
- Les poules de Pâques : La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Alors, au Moyen Âge en Europe, comme les œufs ne pouvaient être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer et à les offrir pour fêter la fin d'une longue période de privations. Cette coutume se généralisa, y compris dans les Cours royales où la décoration d'œufs devint presque un art. Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands eurent l'idée d'enrober les œufs de chocolat.
- Le bilby australien : en Australie, pour sauver le bilby, un petit marsupial menacé de disparition, et lutter contre la prolifération des lapins dans leur pays, les Australiens tentent de changer depuis quelques années la légende : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques pour sensibiliser les enfants et dégager des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en danger d'extinction.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.