Quand la reine chante les abeilles dansent

Le Coin Lecture

Quand la reine chante les abeilles dansent

Chargement

Épisode du jeudi 30 mars 2023 à 09:45

Marie est mariée et mère de trois enfants. Elle a d’ailleurs arrêté de travailler pour s’en occuper à temps complet. Mais à force de crier, de punir, elle est à bout. Il faut dire qu’avec son ado qui se met à tricher à l’école et la petite dernière qui demande beaucoup d’énergie, Marie est à deux doigts de friser le burn-out parental. Rose, son amie, va l’inscrire à un stage au Repos de Gaïa : une semaine loin de la famille pour se ressourcer et suivre quelques cours de coaching.

Nombreuses sont les personnes à penser qu’être parent au foyer, c’est un peu la planque, qu’une fois que les enfants sont à l’école, c’est farniente et doigts de pied en éventail. Mais c’est une illusion. Rester avec des enfants à la maison, c’est s’occuper d’eux, mais aussi des repas, des tâches ménagères, et il reste au final peu de temps pour soi.

Le Repos du Gaïa n’est que pure fiction, mais il existe des formations ressemblant à celles qui y sont dispensées dans le livre. Véronique Maciejak, l’auteure, nous donne à la fin de l’ouvrage toutes les fiches d’exercices réalisés par ses personnages si l’on a envie de passer un peu à la pratique. On a aussi droit à une bibliographie assez complète sur la communication non violente, l’éducation positive ou encore les enfants intellectuellement précoces. Le roman se veut bienveillant et on comprend vite que l’auteure s’y connait en matière d’éducation. En fouillant un peu, on apprend qu’elle est enseignante de formation, maman de 3 enfants donc bien placée pour écrire ce livre, coach parental et anciennement journaliste. Bref, on peut lui faire confiance !

« Quand la reine chante les abeilles dansent » est un roman feel good qui, comme son bandeau l’indique sur la couverture, est un livre que tous les parents devraient lire. C’est drôle, c’est instructif et il n’est pas impossible de se reconnaitre dans certaines situations. Je finirai en disant que je vote « pour » la construction d’un site similaire à celui de Gaïa, dont le séjour est lui aussi remboursé par toutes les institutions imaginables !

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines. 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par