Pensées de violette

Dans mon jardin

Pensées de violette

Chargement

Épisode du mercredi 29 mars 2023 à 12:12

Les signes du printemps sont là. La ficaire commence à fleurir et également une autre plante dont on va parler aujourd’hui, la violette.

Les violettes commencent à fleurir un peu partout, sur les bords de Sarre, peut-être dans votre jardin. Elles sont parmi les plantes annonciatrices du printemps.

 

Un peu de botanique

Plante très connue et commune qui pousse dans de nombreux milieux, elle possède une fleur avec 5 pétales (3 orientés vers le haut et deux vers le bas), de couleur violette ou blanche même. Même si c’est le même genre botanique, on fera la distinction avec la pensée qui a 4 pétales orientés vers le haut.

Il existe de nombreuses espèces de violettes en France et les distinguer demande un examen minutieux, car elles se ressemblent entre elles. Ce n’est pas un groupe facile à aborder et certaines espèces sont mêmes protégées.

 

Des violettes et des hommes

Au Moyen Âge les rois se poudraient à la violette pour masquer leurs odeurs corporelles. C’était aussi la fleur préférée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine. Elle portait un bouquet de violette à son mariage et à chaque anniversaire l’empereur lui en offrait un bouquet. D’ailleurs, après Bonaparte, le gouvernement français interdit jusqu’en 1874 toute représentation de la violette, associée à un symbole bonapartiste.

 

Symbole aussi de la ville rose, des sirops, des confitures et des confiseries sont produites avec ses fleurs qui sont censées apaiser le système digestif et stopper la toux. La violette odorante a des propriétés médicinales expectorantes et anti-tussives. Les jeunes feuilles sont également comestibles.

 

En conclusion

J’apprécie tout particulièrement la discrétion de cette plante, associée à ses magnifiques fleurs colorées. Son arrivée en fleur annonce le printemps, le retour des beaux jours.

Chronique réalisée par Gilles, ethnobotanique et mycologue.