Épisode du jeudi 22 juin 2023 à 12:20
Le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique, le sommeil, l'humeur, il renforce notre système immunitaire et permet la synthèse de la précieuse vitamine D.
D’après Thierry SOUCCAR, dans la protection solaire, eds Flammarion, La politique de prévention des risques liés au soleil obéirait, depuis quelques décennies, aux mêmes messages simplistes. Pourtant, dix études épidémiologistes ont cherché à savoir si l’usage de produits solaires diminue le risque de mélanome, la forme grave du cancer de la peau. Deux ont répondu positivement, trois n’ont trouvé aucune association et cinq ont prouvé que les utilisateurs de crèmes solaires ont un risque de cancer plus élevé. Pourquoi ? En fait, ce ne sont pas les produits solaires qui sont en cause, mais ces résultats s’expliqueraient par le fait que les utilisateurs de produits seraient en fait de plus gros consommateurs de soleil ? Avec les filtres solaires et toute la publicité qui va avec, nous nous sentons protégés et de ce fait avons tendance à abuser du soleil en faisant la crêpe sur la plage et ceci parfois aux heures les plus dangereuses. Comme en toute chose, l’usage du soleil ne déroge pas à la règle, c’est la dose qui fait le poison. Le soleil se comporte en ami qui nous veut du bien à doses raisonnables, par contre si l’on en abuse, tout excès se répercutera sur notre santé.
Il est indéniable que ces dernières années, les produits solaires ont évolué, l’ancienne génération ne contenait que des filtres UVB, alors que nous sommes soumis aux rayonnements UVA, UVB, UVC et IR
Les UVA (rayonnements dits longs) : Rayonnement constant et fort en tout temps de l'année, à toute heure de la journée, d'une saison à l'autre et dans toutes régions.
Pénétration plutôt profonde (traverse la couche cornée jusqu'au derme).
Rayonnement peu énergétique.
Traversent les vitres et plastiques.
Accentue l'effet cancérigène des UVB.
Vieillissement cutané (rides, taches brunes) et photosensibilité. Cancers cutanés (associé aux modifications de l'ADN). Allergies solaires (lucites…)
Réactions photo sensibilisantes. Peuvent perturber la production de collagène et d'élastine.
Les UVB (rayonnements dits moyens : Plus présents l'été, le midi (entre 10h et 14h) et près de l'équateur. Pénétration limitée à l'épiderme.
Responsable de 90% des coups de soleil. L'énergie des UVB sert à protéger la peau. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte mate et dorée spécifique au bronzage. Cancers cutanés.
Photo vieillissement Cataracte Synthèse de la vitamine D… Agresseurs du système immunitaire.
Ce rayonnement est le plus connu et le plus étudié. Ses effets sont bien connus et la protection est efficace dans la majorité des écrans solaires.
Les UVC (rayonnements dits courts) : Ils sont hautement absorbés par la couche d'ozone, mais qui sont néanmoins les plus dangereux du fait de la diminution de la couche d'ozone.
Les Infrarouges : Les rayons IR arrivent jusque sur la terre pratiquement sans obstacles, Ce sont eux qui nous procurent la chaleur.
Ils sont responsables de l'augmentation de température du corps et ceci déclenche la sécrétion sudorale qui assure la thermorégulation. Quand les capacités de thermorégulation sont dépassées, c'est l’insolation.
La semaine prochaine, nous ferons le point sur les filtres solaires.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.