Le bouton d’or

Dans mon jardin

Le bouton d’or

Chargement

Épisode du mercredi 24 mai 2023 à 12:20

En ce moment, les prairies se drapent de magnifiques couleurs florales. Parmi toutes ces couleurs, une fleur jaune se démarque et c’est très vraisemblablement le bouton d’or dont on va parler aujourd’hui.

 

Ses pétales couleur or fascinent et nous rappellent des souvenirs d’enfance. « Tu aimes le beurre » aimait-on à dire en brandissant une fleur sous le menton de quelqu’un pour voir la couleur jaune se refléter sur la peau. Cette propriété s’explique par une particularité des pétales. Les cellules de ces dernières sont constituées de deux surfaces planes séparées par une couche d’air, permettant ainsi de réfléchir davantage de lumière que tout autre fleur.

 

Un peu de mythologie

L’autre nom du bouton d’or est la renoncule. L’origine de ce nom est singulière. Dans la mythologie grecque, Ranonculus était un magnifique jeune homme à la voix exceptionnelle. Un jour, alors que le bellâtre chantait pour les nymphes, il tomba amoureux de sa voix et mourut. Le dieu Apollon le ressuscita sous la forme d’une fleur, la renoncule. Plus prosaïquement, Ranunculus signifie en latin « petite grenouille », allusion au fait que beaucoup d’espèces poussent en milieu humide

 

On trouve chez nous plus d’une dizaine d’espèces de renoncule. Elles sont belles mais toutes sont toxiques et contiennent aussi une molécule pouvant entraîner de graves problèmes de peau. Selon la légende, les mendiants se frottaient le visage avec pour exhiber des blessures et ainsi générer la pitié.

 

Botaniquement parlant, le vrai bouton d’or est la renoncule rampante (Ranunculus repens). Elle peut rapidement envahir une prairie, surtout en cas de surpâturage. Les animaux ne se laissent pas tromper et évitent soigneusement de la brouter. Néanmoins, la toxicité de la plante diminue lorsqu’on la fait sécher, ce qui permet quand d’en faire du foin pour sustenter les animaux en hiver.

 

Un peu de beurre

Dans chaque pays on l’appelle bouton d’or mais aussi Butterblume chez nos voisins Allemands ou Buttercup chez les Anglais. Cette référence au beurre signe un patrimoine immatériel ancestral. Beaucoup de plantes ainsi font partie intégrante de notre culture et le bouton d’or figure en bonne place.

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par