Les Historateurs : 1944, mission d'espionnage au cœur de Bitche.

Histoire et Patrimoine

Les Historateurs : 1944, mission d'espionnage au cœur de Bitche.

Chargement

Épisode du lundi 5 juin 2023 à 09:45

Saviez-vous qu’une mission d’espionnage avait eu lieu avec l’aide de la résistance au cœur de Bitche en 1944 ? 

 

On vous raconte aujourd’hui une anecdote méconnue qui se déroule durant la Bataille de Bitche en 1944-45.

Tout d’abord, un peu de contexte : Début décembre 1944, les Américains arrivent aux portes du Bitscherland après un périple qui fut long et sanglant à travers la Lorraine, notamment à la suite de la bataille de Metz. 

Ils ne sont malheureusement pas au bout de leurs peines, puisque les Allemands vont tout faire pour tenir coûte que coûte la ville. L’ennemi réutilise les 4 puissants ouvrages de la ligne Maginot qui ceinturent Bitche et a utilisé la population civile pour faire creuser des tranchées antichars.

Lorsque la bataille s’engage, les Américains se heurtent tout de suite à une vive résistance, et comprennent que la prise des ouvrages fortifiés est obligatoire pour capturer Bitche. L’artillerie des 2 camps s’installe très vite, et les bombardements sont quotidiens en décembre 1944. 

Le renseignement devient primordial. Les Américains imaginent infiltrer la ville, aux mains des allemands, pour repérer les cibles stratégiques et mieux cibler les bombardements.

La mission Lorelei, composée de résistants infiltrés en Moselle annexée, est justement présente à Bitche. Deux membres des Services Spéciaux Alliés de la Sécurité Militaire s’y sont infiltrés le 4 décembre, et logent chez un habitant de confiance. Grâce à un poste émetteur-récepteur et des contacts dans la population, ils fournissent précisément les Américains en renseignements stratégiques, guidant les bombardements, et sauvant également des vies civiles.

Dans le même temps, les Américains mènent un assaut difficile sur les ouvrages du Simserhof et du Schiesseck. 

Les Allemands finissent par se rendre compte que des renseignements fuient. Des soldats allemands, munis d’écouteurs et d’un poste Gonio, parcourent les rues de la ville pour tenter de localiser le poste-émetteur de la mission Lorelei. Les agents français changent autant qu’ils peuvent d’emplacements, allant de caves en caves chez des habitants qui risquent leur vie.

 

Un civil, qui traversait la ligne de front, est arrêté par la Gestapo le 17 décembre 1944. Les Allemands ne le savent pas, mais il sait précisément où sont les agents alliés. 

Néanmoins, la mission Lorelei commence à se faire de plus en plus discrète.

Le 24 décembre, un autre civil est arrêté par la Gestapo et soupçonné d’activités d’espionnage. 

Le chef de la mission se décide alors à arrêter les frais, sachant parfaitement ce qu’il se passerait si les bitchois qui les ont aidés se faisaient prendre. Ils quittent la ville le soir. 

Le 29 décembre 1944, les deux civils arrêtés par la Gestapo, qui avaient été emmenés à Zweibücken, sont relâchés faute de preuves. Le même jour, un message sur la BBC indique “Le canard enchaîné est bien arrivé”, indiquant le retour sain et sauf des deux agents alliés au sein de leurs lignes. 

Entre temps, le front s’était stabilisé du fait de la grande offensive qui s’est jouée dans les Ardennes, mais les Américains étaient tout de même parvenus à neutraliser les ouvrages du Simserhof et du Schiesseck. 

Le 1er janvier 1945, les Allemands déclenchent l’opération Nordwind et bouleversent les lignes américaines en plusieurs endroits, mais finissent par être stoppés dans les jours suivants. Le front se calme ensuite, et seuls des duels d’artillerie ont lieu. 

Il faudra attendre le 16 mars 1945 et le lancement de l’opération Undertone pour que Bitche soit enfin investie par l’armée américaine et libérée ! 

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook :  https://www.facebook.com/historateurs/?     

Ou sur leur chaîne Youtube :   https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 


Un site fièrement propulsé par