Épisode du lundi 10 juillet 2023 à 09:45
Une friche industrielle ? Un jardin ? Une œuvre d’art ? Le Jardin des Faïenciers c’est tout cela à la fois ! Sur le site du Moulin de la Blies, élu 9ème monument préféré des Français en 2015, le paysagiste Philippe Niez s’est lancé un défi : donner une seconde vie au patrimoine industriel des berges de la Blies.
- Petit rappel historique : Paul Utzschneider pour étendre son site de production va acheter en 1825, le moulin de la Blies (moulin à blé) pour en faire un moulin à cailloutage. Le moulin fermera définitivement ses portes en 1969 avec l’arrêt de la fabrication des pâtes.
- Le musée des techniques faïencières verra le jour en 1998, tandis que le jardin des Faïenceries naîtra de ses cendres en 2009. En effet, derrière le bâtiment central, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont aujourd’hui disparu.
- Depuis la cessation d’activité de l’usine de faïence de Sarreguemines, la nature avait repris ses droits sur les ruines constituant un vaste terrain en friche. Cependant, la Ville a décidé de faire de ce lieu historique un site ouvert aux visiteurs.
- Description du jardin
- Créé par Philippe Niez, ce jardin est à la fois marqué par l’histoire industrielle qu’il met en valeur de façon subtile et par la volonté d’étonner, de créer du dépaysement, notamment grâce à des effets de plantes inattendus. Il évoque les sources d'inspirations des artistes décorateurs, l'alchimie des couleurs et la fabrication de la faïence.
- Le jardin a été aménagé autour des anciens bâtiments et il se décline en 7 jardins qui ont chacun leur univers propre et qui, tous les ans, sont complétés par une scénographie éphémère. À découvrir notamment : le Labyrinthe des Ruines, le théâtre de verdure, le jardin des grands feuillages qui présente une collection d'arbres à feuillages décoratifs comme les gommiers noirs et les hêtres de Perse qui s'embrasent dès l'automne, la terrasse de pivoines ou encore la pergola de glycines japonaises d'où de grosses grappes de fleurs mauves et odorantes pendent nonchalamment en un tableau enchanteur.
- Le ton est donné dès l'entrée par la grande cheminée de briques rouges entourée de rosiers grimpants aux fragrances fabuleuses. Le printemps est la saison idéale pour profiter de l'exubérante floraison des pivoines arbustives présentées en une majestueuse collection sur la grande terrasse
- Les Sept jardins différents se déclinent tout au long du cheminement, dans cet espace industriel où la nature a repris ses droits mais reste maîtrisée de main de maître par les jardiniers.
- Témoins du temps passé, d'anciennes meules créent un contraste surprenant avec les lys des steppes, immenses et en mouvance sous la brise, ou avec les hortensias fleuris tout l'été durant.
- Le jardin d'eau offre une pause rafraîchissante parmi les cyprès chauves, les splendides gunnères aux feuilles spectaculaires et le graphisme des prêles et des iris des marais.
- Les plantes insufflent une nouvelle vie au musée, aux meules et aux tessons, témoins de la tradition faïencière. Les pivoines et cerisiers pleureurs évoquent les sources d’inspiration des peintres sur céramique de l’époque. Les érables se nourrissent d’un sol jonché de tessons de faïence.
- Dans le jardin d’eau qui crée l’étonnement se mêlent plantes à grands feuillages, cyprès chauves, prèles délicates et iris d’eau majestueux.
- Les friches industrielles forment un labyrinthe souligné par une terrasse dotée d’une remarquable collection de pivoines arbustives et herbacées, dont la pivoine La Moselle.
- Le jardin des Faïenciers est un lieu de promenade unique en son genre en Lorraine. Il fait partie du réseau « Jardins sans Limites » qui rassemble près d'une vingtaine de jardins à visiter en Moselle (France), en Sarre (Allemagne) et au Luxembourg.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.