Les aliments à priviligier, ou à éviter, en cas de cystite récidivante.

Sport, Santé et Bien-être

Les aliments à priviligier, ou à éviter, en cas de cystite récidivante.

Chargement

Épisode du jeudi 21 septembre 2023 à 10:20

Le 27 juillet dernier, nous avons abordé l thème de la cystite, ses symptômes, facteurs de risque et conseils de prévention. Aujourd’hui, nous allons parler des aliments à privilégier et à ceux à éviter en cas de cystite récidivante.

 

Aliments à privilégier : Tout d’abord, il convient d’avoir un apport suffisant en fibres, la constipation étant un facteur de risque dû à la stagnation des selles favorisant la prolifération bactérienne, notamment en ce qui concerne les cystites à Escherichia coli, c'est-à-dire la majorité des cystites.

Apporter des aliments qui favorisent un bon microbiote : aliments lacto-fermentés comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, les yaourts, mais aussi l’ail et l’oignon.

Faire la part belle aux fruits et légumes, notamment ceux qui ont le pouvoir d’alcaliniser les urines : patate douce, pomme de terre, cerise, asperge, banane, melon, avocat, betterave, myrtille, céleri, graine de courge et de tournesol aux aromates surtout l’ail, le persil, l’origan, le thym.

Les baies rouges, notamment la myrtille et le cassis.

 

Aliments à éviter : Tout ce qui contient des sulfites (charcuterie, vin blanc)

Le sucre en excès, la viande rouge, les épices piquantes : poivre, piment, harissa, tabasco. Trop de tomates.(acidifiantes)

 

Soins au naturel : la canneberge (cranberry) en gélules associées à la D-Mannose empêchant aux bactéries de se fixer sur les parois de la vessie et facilitant ainsi leur élimination par les urines, pensez à beaucoup boire d’une eau faiblement minéralisée.

Les hydrolats de sarriette, cannelle, marjolaine, bois de santal, genévrier : 1 cuillerée à café de chaque dans un litre d’eau à boire dans la journée.

Tisane : Une formule de plantes : Uva Ursi (la busserole) 100g, verge d’or 50g, bruyère 25g, stigmates de mais 20g, pariétaire 20g.

  4 cuillerées à soupe pour un litre d’eau, faire bouillir à petit feu pendant 3 mn  sous couvert, puis infuser 20mn. Boire au cours de la journée.

 

L’aromathérapie :

Les huiles essentielles suivantes, en massage du bas ventre : HE basilic tropical  6ml+ HE Gaulthérie couchée 6ml + He Tea tree6ml + baume de copahu 12ml  masser le bas ventre avec 10 gouttes du mélange toutes les 30mn puis espacer en diminuant progressivement sur 8 jours. Ne conviens pas aux femmes enceintes

 

En homéopathie : Sérum anticolibacillaire en 3Dh  (3 ampoules / jour et Formica rufa 5ch2 granules 5 à 6X/jour Si brûlures en urinant Cantharis 15ch.

 

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe certifié. 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par