Épisode du jeudi 21 septembre 2023 à 09:45
Janvier 1993 : Jean-Claude Romand tue sa femme, ses deux enfants et ses parents, à quelques heures d’intervalle. Il a ensuite essayé de mettre fin à ses jours en voulant mettre le feu à sa maison, mais il sera sauvé de l’incendie. Durant une bonne partie de sa vie, Jean-Claude a joué un rôle. Il disait être médecin à l’OMS, alors qu’il n’a jamais obtenu le moindre diplôme. Il plaçait l’argent de ses proches en Suisse pour le faire fructifier, mais en fait, il le dépensait sans compter. Et aussi, il avait une maîtresse, qu’il a dépouillée…
Après avoir lu « V13 » d’Emmanuel Carrère, je me suis penchée sur un autre de ses livres qui a été très médiatisé : « L’adversaire ». Bon, j’ai été spoilée d’office, puisque j’avais regardé il y a quelque temps l’adaptation cinématographique et le film m’avait beaucoup plu.
Cette histoire vraie, qui fait froid dans le dos, n’est pas sans rappeler celle de Xavier Dupont de Ligonnès, à la différence que Jean-Claude Romand ne s’est pas enfui et qu’il a écopé de la prison à perpétuité, MAIS a été libéré sous conditions en 2019. Il a vécu durant deux ans dans une abbaye et serait dans l’Indre.
Outre le fait que le roman se dévore comme un bon polar, Emmanuel Carrère y ajoute sa propre touche en évoquant la façon dont il a écrit le livre. Il s’est d’abord intéressé au fait divers, avant d’essayer de prendre contact avec Jean-Claude Romand. Il a ensuite suspendu son projet, faute de réponse. Et finalement, deux ans plus tard, les hommes ont pu échanger. Difficile de prendre de la distance quand on sait que le protagoniste a tué toute sa famille et qu’il a menti durant 18 ans.
L’ouvrage m’a motivé à poursuivre la découverte de l’oeuvre d’Emmanuel Carrère. Reste à savoir quel livre ce sera…
Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines.
Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/