Kalhausen : Le château de Weidesheim

Histoire et Patrimoine

Kalhausen : Le château de Weidesheim

Chargement

Épisode du lundi 2 octobre 2023 à 09:45

             Le château

  • Au château primitif de la famille de Weidesheim détruit en 1380 succède un édifice reconstruit au milieu du XVe siècle et transformé à la fin du même siècle par Simon de Bitche l'ancien, qui fait aussi relever la chapelle.
  • En 1728, la seigneurie est acquise par Pierre d'Hausen dont les descendants conservent encore le domaine. Du château du XVe siècle, il subsiste la tour, qui semble apparentée aux Turmburgen
  • Ce haut bâtiment de plan massé, comportant quatre niveaux d'ouvertures, est couvert d'un toit à longs pans et croupes à forte pente et tuiles plates. Accolée à la façade sud, la tour de l'escalier en vis, est rajoutée au XVIe siècle ou au XVIIe siècle, à l'époque où l'édifice est partiellement repercé.
  • Des bâtiments agricoles très remaniés, dotés de canonnières doubles du XVIe siècle, ferment la cour du XVIe siècle. Ils sont précédés à l'Ouest par le nouveau château de style néoclassique reconstruit à la veille de la Révolution française pour Dominique Ignace Charles d'Hausen, conseiller au Parlement de Metz, d'Hausen, conseiller au Parlement de Metz, futur député de la Moselle et maire de Sarreguemines.
  • De l'ancien château subsiste un bâtiment rectangulaire très intéressant, sans doute le donjon du XVe siècle, flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale sur la façade sud-est. Les façades ainsi que la tourelle sont percées de plusieurs baies soit rectangulaires ou à meneau, soit de petites baies à linteau trilobé. L'étage supérieur est muni d'éléments défensifs, fenêtre de tir, archères et bretèche. Le toit à croupes est couvert de tuiles en écaille. Dans un bâtiment des dépendances, situé dans le prolongement de l'aile du nouveau château, subsiste également une meurtrière à redent, sans doute de la même époque.
  • Le nouveau château, édifié au sud-est du donjon, est un bâtiment rectangulaire à trois niveaux, dont un étage de soubassement. La façade principale donnant sur le parc, construite dans le style très classique de la fin du XVIIIe siècle, comporte un avant-corps central peu saillant à fronton triangulaire. Elle est à neuf travées de fenêtres rectangulaires, à l'exception des trois fenêtres centrales du rez-de-chaussée en plein cintre.

 

            Chapelle

  • À proximité immédiate du château auquel elle a servi de chapelle castrale, la chapelle dédiée à sainte Barbe est réduite à son chœur depuis la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite à la fin du XVe siècle, elle possède un chœur de plan rectangulaire, autrefois voûté d'ogives. Deux bas-reliefs gallo-romains, dont l'un représente la déesse Junon avec son paon, et l'arc triomphal en plein cintre appareillé incorporé dans la maçonnerie gothique témoignent d'une occupation dès l'Antiquité, puis de l'existence d'une chapelle à l'époque romane. Deux pièces d'orfèvrerie du XVIIIe siècle en argent (l’ostensoir et le ciboire) provenant de la chapelle, sont maintenant conservées à l'église de Kalhausen. 

 

           Cimetière

  • Autour de la petite chapelle Sainte-Barbe, un cimetière renferme les tombes des habitants des quelques fermes du hameau, ainsi que de la famille d'Hausen et des familles apparentées.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

Photo : atelier Photo des "Amis du Musée". 

 

 






Un site fièrement propulsé par