Le sapin de Noël

Histoire et Patrimoine

Le sapin de Noël

Chargement

Épisode du lundi 11 décembre 2023 à 09:45

Le sapin est devenu le symbole de la fête de Noël, célébrée chaque année le 25 décembre. À ses pieds, les enfants se pressent pour découvrir les cadeaux apportés, selon les régions, par Saint-Nicolas ou le Père Noël. 

Sur les grandes places et les marchés de Noël, dans les maisons et les châteaux, le traditionnel sapin de Noël est mis à l’honneur durant les fêtes. Cette tradition de l’arbre a plusieurs origines en Europe.

 

             Les origines du sapin de Noël

 

  • L’arbre de Noëlvient d’une pratique païenne de la mythologie nordique. On fêtait durant l’hiver, la renaissance du soleil.  L’arbre incarne le renouveau et la vie. Il était décoré de fleurs, de fruits secs et de blé lors des célébrations du solstice d’hiver.
  • Utiliser l’arbre comme symbole de vie éternelle était également courant dans d'autres civilisations, notamment chez les Égyptiens et les Hébreux. Chez les Romains, lors des Saturnales, les maisons étaient parées de branches d’arbre ornées de bougies.
  • Durant le Moyen Âge, ces coutumes persistent dans certaines régions d’Europe. Mais, l’arrivée du christianisme bouleverse les pratiques.
  • Il faut attendre la Renaissance pour trouver la première attestation écrite du sapin de Noël. Un livre de comptes de 1521 de la ville de Sélestat en Alsace, dans le Saint-Empire romain germanique, mentionne pour la première fois un sapin de Noël.
  • Vers la fin du XVIe siècle, des textes rapportent l’achat de sapins de Noël pour décorer les paroisses de Strasbourg. Les arbres sont installés et décorés de façon collective dans les églises, au plafond desquelles, ils sont suspendus.
  • À partir du XVIIIe siècle, la tradition du sapin s’étend progressivement au reste de l’Europe. La reine Marie Leszczynska, femme de Louis XV, fait installer un sapin au château de Versailles,en 1738. En Angleterre, la reine Victoria et le prince Albert reprennent cette tradition au cours du XIXe siècle.
  • Mais, cette pratique s’implante véritablement en France à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870. En 1971, après le traité de Francfort, des Alsaciens et Mosellans fuient l’occupation prussienne pour s’installer dans des régions voisines et y emportent avec eux… le sapin de Noël !
  • Le sapin de Noël traverse l’Atlantiqueavec les vagues migratoires du XIXe siècle pour s'implanter en Amérique du Nord.
  • En 1933, on installe au Rockefeller Center à New York, un gigantesque sapin orné de guirlandes de lumière. Depuis cette date, les touristes se pressent chaque année pour admirer le spectaculaire arbre de Noël new-yorkais.

 

             Des décorations de Noël lumineuses et symboliques

 

  • Au 11ème siècle, garni de pommes rouges, le sapinsymbolisait alors l'arbre du Paradis.
  • En Europe, les premières traces écrites, d'une décoration d'arbres de Noël, remontent à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans… avant de le faire brûler solennellement sur la place du village.
  • Assez vite, les sapins ont été décorés de symboles. Des pommes, symboles d’immortalité, des noix, symboles de fécondité ou encore des fleurs en papier. La pomme s’est ensuite transformée en boule.  Les boules de Noël sont apparues vers 1850. On dit que c’était en Lorraine : à la suite d’une année de sécheresse, il n’y a pas eu de pommes et donc les verriers de Meisenthal eurent l’idée de créer des boules pour les mettre dans l’arbre et remplacer ainsi les pommes. 

 

            Les cadeaux qui trônent au pied du sapin ont une origine très ancienne.

 

  • En effet, dès l'Antiquité, pendant les Saturnales, on célébrait le solstice d'hiver le 21 décembre et le Dieu Mithra le 25. Pour ces fêtes annonciatrices du retour de la lumière, il était coutume d'offrir des étrennes.
  • Dans les familles pauvres ou dans les familles à la campagne, on offrait parfois des oranges, car c’était quelque chose de tout à fait inhabituel, c’était un fruit luxueux. On pouvait recevoir aussi des pipes en sucre, des bonbons, des gâteaux, des friandises….
  • Le cadeau s’est vraiment imposé dans les années 1950 avec la montée de ce que l’on appelle la société de consommation.

 

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guise touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par