Épisode du mardi 7 novembre 2023 à 10:05
La poterie Hausswirth à Soufflenheim m’a ouvert ses portes et j'ai pu rencontrer Christian, le propriétaire, qui n'était pas du tout destiné à reprendre la poterie familiale
Je suis chauffagiste, j'ai travaillé six mois sur le métier, ça ne me plaisait pas. Mon père travaillait chez Mercedes-Benz depuis une vingtaine d'années et j’ai réussi à rentrer chez Mercedes. J’ai fais 19 ans chez Mercedes et j’ai démissionné pour reprendre la poterie familiale. J’ai étais formé en six mois, donc, entre la préparation de l’argile, le façonnage, le pressage, couler les moules, la décoration, l’émaillage, la paperasse, la gestion, les salaires, la compta, enfin un peu tout quoi.
Tu sais tout faire. C'était quoi le plus dur ?
C’était plus la paperasse… je suis très manuel à la base, donc j'apprends vite, mais après tout, ce qui est technique, théorique, chiffre et tout, les lois….
Passer de salarié à chef d'entreprise, avec des salariés à gérer, c'est pas évident non plus.
Dans l'année où j'ai démarré, j'ai eu trois ou quatre personnes qui sont parties en retraite, il fallait les remplacer , donc ça compliquerait un peu la tâche.
Il y a des regrets par rapport à ton ancienne activité ou tu étais salarié et certainement plus tranquille ?
Non parce que le métier me plaît, j'aime ce que je fais, c'est devenu une passion. Mais après, c'est sûr que niveau vie de famille on a moins le temps, on pense qu'à ça, on a du mal à se déconnecter de tout ça.
C'est quoi les avantages et les inconvénients de ton métier ?
L'avantage, je fais comme je veux, personne ne va m'imposer quelque chose. Mais après je ne peux pas me libérer, je viens quand je suis malade, avant qu'on n'était pas bien on restait à la maison couché ; là le matin, quand ça va pas mieux je viens à 10 heures.
Merci Christian, maintenant, direction la cave. Tu m'emmènes faire le parcours des poteries.
Tout ce qui est tourné, pressé ou calibré, va au sous-sol. Au sous-sol, ça reste 24 heures, le temps que ça sèche un peu pour qu'on peut les manipuler.
Au bout de 24 heures, le lendemain, ça remonte à l'étage. Donc, là, on est en train de faire des couvercles de terrine, après on va percer le trou dans le couvercle, on va décocher les anses, gratter les bavures. Dans l'après-midi, le collègue va tremper en couleur, donc couleur de fond à base d'argile, bleu, rouge, gris, vert, ce qu'on veut.
Ça redescend au sous-sol et ça sèche entre deux et six semaines, et une fois que c'est sec, ça repasse à l'étage dans une pièce chauffée à 35 degrés pour enlever le maximum d'humidité.
Après on passe à la décoration puis au four pour une première cuisson pour cinquante pour cent des pièces, ça ressort du four, c’est émaillé et ça repasse une deuxième fois à la cuisson. Ya certaines pièces qu'on fait en mono cuisson et d'autres en bi-cuisson, ça dépend de la fragilité de la pièce.
Ça c'est la matière première.
Soufflenheim est connue depuis avant Jésus, les premières pièces datent d'avant Jésus. L'avantage, c'est qu'on a une carrière d'argile à 2km d'ici, dans la forêt pour ça, une carrière dans laquelle on extrait à peu près tous les dix ans des centaines de tonnes, des milliers de tonnes d'argile qu’on stocke dans un champ, sur une plateforme. Et après chaque potier peut récupérer quand il a besoin de cette matière.
Et là, monsieur fait quoi ?
Comme c’est de l’argile naturelle, il y a du bois, des cailloux, des racines, plein d'impuretés, donc là il faut la filtrer.
Il y a des tamis qui permettent de retenir justement toutes ces impuretés.
Peut-être que vous le saviez, peut-être pas, mais la plupart des dessins sur les poteries ont une signification.
La cigogne est le symbole de l'Alsace, le cœur, c'est parce qu’en Alsace, les volets en bois, il y avait souvent un cœur quand il y avait une fille à marier.
Les petits pois, c’est des dessins d'origine allemande.
La marguerite représente la ville de Soufflenheim.
Et comment est-ce qu'on reconnaît une poterie de Soufflenheim ?
Dans une terrine, quand elle est de couleur jaune orangé, c’est la couleur naturelle de l’argile de Soufflenheim…donc quand c’est jeune orangé, peu importe où vous êtes, vous savez que ça c'est bon.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100065678341699
1, rue de la Montagne
Soufflenheim
03.88.86.74.31