Détecteurs de Fumée. Avez-vous le vôtre ?

Astuces et Vie quotidienne

Détecteurs de Fumée. Avez-vous le vôtre ?

Chargement

Épisode du mardi 16 janvier 2024 à 10:18

Le détecteur de fumée (appelé aussi DAAF pour détecteur avertisseur autonome de fumée) est une alarme incendie. Celui-ci est obligatoire dans tous les logements depuis le 5 mars 2015. Il faut savoir que 70% des incendies proviennent la nuit. Le détecteur avec son alarme stridente (minimum 85db) permet ainsi de sauver plus de 200 vies par an en vous réveillant des la détection des premières fumées.

 

A qui revient l’obligation de la pose ?

Chaque propriétaire à l’obligation de poser au moins un détecteur par appartement ou maison. Depuis le 5 mars 2015, un propriétaire ne peut pas louer un bien immobilier si celui-ci n’est pas équipé d’un détecteur. Pour les locations avant le 05 mars 2015, c’est au locataire de poser le détecteur mais celui-ci est à la charge du propriétaire qui doit soit le fournir soit rembourser l’achat.

 

Quel détecteur choisir ? Combien de détecteur ?

Votre détecteur doit comporter obligatoirement le marquage CE et être à la norme EN14604.

La majorité des détecteurs fonctionnent par pile, je vous conseille de prendre des versions avec piles au lithium  qui ont une durée de vie de 5 ans en général (jusque 10 ans pour des versions plus haut de gamme). Le détecteur est placé en hauteur, devoir changer les piles tous les 6 mois ou un an pour un détecteur 1er prix  deviendra vite rédhibitoire.  

Même si la réglementation n’impose qu’un seul détecteur par foyer, il est fortement conseillé de poser un détecteur par étage, et pour environs 50m². Pour les foyers avec plusieurs étages, je conseille même les détecteurs dis « interconnectés ». Imaginez que vous dormez dans les étages et qu’un incendie se déclare au sous-sol, le temps que les fumées montent et que le détecteur de l’étage ne vous réveille, votre sous-sol est déjà embrasé. Les détecteurs connectés se mettent à sonner tous ensemble dés qu’un seul détecte de la fumée.

Les organismes de protections proposent également des détecteurs connectés à leurs centres, ils peuvent ainsi vous contacter et déclencher les secours même en cas d’absence.

 

Quel est l’emplacement idéal ?

Il ne faut pas l’installer dans une cuisine, il risquerait de déclencher de façon intempestive ou des pièces d’eau (salle de bain, douche). Il est préférable de le poser dans les parties desservant les chambre, tel que le couloir ou les paliers. Les fumées ont toujours tendances à monter. Imaginez chez vous le chemin qu’elles prendraient, et poser le détecteur sur celui-ci, de préférence au centre du plafond, et toujours  à au moins 50cm d’un mur et 2 à 3m d’un foyer de chaleur tel que poêle, cheminée ou  radiateurs. On évitera également de les poser prés des angles d’une pièce, ou juste derrière une porte. N’hésitez pas à en poser au moins un par niveau, sans oublier  les dépendances. On peut aussi en poser dans les chambres ou a proximité, puisque le but est de pouvoir vous réveiller en pleine nuit.

Entretiens du détecteur

Votre détecteur est équipé d’un contrôle de la batterie. Celui-ci va donc émettre des petits bips à intervalle régulier pour vous prévenir dès que la pile doit être changée.

Un bouton « test » vous permet de vérifier que le bon fonctionnement du son de l’alarme. Pour vérifier que celui-ci se déclenchera bien en présence de fumée, vous pouvez utiliser un spray pour détecteur qui simulera la fumée d’un incendie.

Vérifiez également que votre détecteur soit bien propre au niveau des ouvertures, la présence de saletés, poussières et même petits insectes  pouvant faire déclencher de façon intempestive votre détecteur.  

Si malgré tout, les bips persistent, il faudra changer votre détecteur.  

Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation sur notre site : https://www.cyberpieces.com/

 

Chronique réalisée par Eric, Cyber Pièces Electroménager.


Un site fièrement propulsé par