À l’occasion de la journée mondiale des troubles alimentaires, point sur l'anorexie<br />

Sport, Santé et Bien-être

À l’occasion de la journée mondiale des troubles alimentaires, point sur l'anorexie

Chargement

Épisode du jeudi 6 juin 2024 à 12:20

Comment définir les troubles alimentaires ?

Les troubles alimentaires sont des perturbations souvent d’origine associées à des troubles psychologiques. Ces troubles alimentaires sont caractérisés par une obsession de la nourriture, du poids et de l’apparence.  Cette obsession affecte négativement la santé, les relations et la vie quotidienne.

Dans les troubles alimentaires, on évoque couramment l’anorexie et la boulimie.

 

L’anorexie :

L’anorexie mentale est un trouble essentiellement féminin apparaissant le plus souvent à l’adolescence et entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire durant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le diagnostic de l’anorexie fait référence à la façon de s’alimenter : restriction, éviction de certains aliments, refus de s’alimenter,  phases boulimiques et à certaines pratiques provoquées comme des vomissements ou la prise de laxatifs.

Au poids et à la perception de soi, souvent un refus de reconnaître sa maigreur, la jeune fille a une perception erronée de son corps, associé à un problème d’estime de soi (sentiment d’avoir le contrôle de son corps, hantise de grossir.

L’absence de règles depuis au moins 3 mois et un ralentissement de la croissance sont des indicateurs importants.

Souvent les jeunes filles anorexiques sont perfectionnistes, ont des phobies, des troubles obsessionnels, des addictions (drogues, alcool), une   ces jeunes filles si elles ont été ou sont victimes d’actes de maltraitance ou de violences sexuelles.

L’anorexie peut conduire à d’autres troubles de la santé comme l’anémie, une baisse du système immunitaire, perte de cheveux, problèmes rénaux et hépatiques, constipation, problèmes cardiaques,  risque d’ostéoporose, une usure dramatique des dents (si elles se font vomir).

 

Prise en charge : Elle est plurielle. Avant tout une prise en charge psychologique avec des thérapies comportementales, et familiales. Un traitement médicamenteux (psychotropes), quelquefois hormonal notamment la ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit peut être perturbée chez les personnes anorexiques.) On rencontre également quelquefois dans les cas de dénutrition sévère une altération du microbiote encore appelée flore intestinale.

Quelquefois, l’équipe médicale a recours à des techniques de stimulation cérébrale (stimulation magnétique transcrânienne.

 

Dans tous les cas, devant une anorexie, une prise en charge médicale est absolument nécessaire, car sans suivi médical, l’issue peut se révéler dramatique.

 


Un site fièrement propulsé par