Douleur au niveau du cou, vous souffrez peut-être d'une cervicalgie

Sport, Santé et Bien-être

Douleur au niveau du cou, vous souffrez peut-être d'une cervicalgie

Chargement

Épisode du vendredi 27 septembre 2024 à 09:45

La cervicalgie est une douleur présente à l'arrière du cou.

 

On distingue trois types de cervicalgies : Les cervicalgies communes, les torticolis et les cervicalgies non spécifiques.

 

 Parmi ces cervicalgies communes, on distingue :

 

Les cervicalgies posturales du jeune adulte 

Elles sont favorisées par des attitudes prolongées en flexion, souvent liées à une posture inadaptée durant le travail ou les loisirs. Les douleurs touchent le plus souvent l'arrière du cou et irradient vers le milieu du dos et des épaules.

 

Les cervicalgies du sujet plus âgé 

Elles sont habituellement situées plus bas. Les douleurs peuvent être plus ou moins prolongées. La mobilité du cou est diminuée et souvent douloureuse. Les douleurs du cou sont généralement liées à l'arthrose cervicale.

 

Le torticolis 

Cet épisode aigu débute brutalement et souvent la nuit. Il peut survenir, par exemple, à la suite d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise position prise durant le sommeil.

 

Les cervicalgies dues à un traumatisme. 

Le coup du lapin, causé par une flexion brutale et rapide du cou, immédiatement suivi par une extension avec un étirement. 

 

Que faire pour soulager une cervicalgie commune ? 

La priorité, c'est le maintien d'une activité physique quotidienne compatible avec la douleur, notamment la marche. Envisager un arrêt professionnel de 1 ou 2 jours, surtout si vous avez un métier physique. Mais surtout pas d'inactivité ou de repos au lit, cela prolonge la douleur. L'application de chaleur au niveau de la douleur soulage parfois. Pour certaines personnes, c'est le froid qui va la soulager, le patient est expert de son propre corps. La kinésithérapie peut aider. Les manipulations vertébrales même fait par un professionnel formé ont une efficacité modeste sur la douleur. 

 

N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. 

 

Chronique réalisée par le Docteur Seris, médecin urgentiste. 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par