Notre alimentation influe sur notre vue

Sport, Santé et Bien-être

Notre alimentation influe sur notre vue

Chargement

Épisode du jeudi 4 juillet 2024 à 12:20

 Alors que manger pour entretenir une bonne vue et éviter les maladies oculaires telles la DML qui est la première cause de cécité dans les pays industrialisés.

Privilégiez une alimentation riche en antioxydants, notamment en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants anti radicaux libres. Ces deux pigments sont abondants dans la macula, une zone de la rétine qui gère la vision des détails. Grâce à leur fort pouvoir antioxydant, ils protègent les yeux du vieillissement et auraient même la capacité de filtrer une partie de la lumière bleur=e, émise par le soleil et les écrans, qui abime la rétine.

Où trouver ces antioxydants ?

 Dans tous les légumes et fruits de couleur jaune, orange, rouge, vert foncé. Poivrons, tous les choux, épinards, haricots verts, potiron et autres courges, patate douce, tomate, radis, fanes de navets, pêche jaune, abricot, orange, pomelo rose, pastèque, myrtilles, mures, cassis, framboise, fraise, baies de gogi…

 

Mention spéciale pour :

Le chou frisé, ce légume étant le champion des apports en lutéine et zéaxanthine est un allié précieux pour prévenir les dommages de la vue causés par l’âge : la cataracte, due à l’oxydation des cellules du cristallin et la DMLa causée par la dégénérescence de la macula.

 

Le potiron ainsi que tous les légumes et fruits orangés contient de al provitamine A ou béta carotène, transformée en vitamine A par l’organisme. Les légumes et fruits orangés participent au maintien d’une cornée saine et translucide. Utile pour garder une bonne acuité visuelle même quand il fait sombre.

 

Le kiwi, également riche en lutéine et zéaxanthine ainsi qu’en vitamine C, indispensable à la fabrication de collagène qui constituent le cristallin qui est la lentille naturelle de l’œil. Une étude datant de 2011 a montré qu’un cocktail quotidien d'antioxydants dont 500mg de vitamine C freinait l’évolution de la cataracte et de la DMLA.

 

La myrtille quant à elle améliore la vision nocturne. C’est la découverte des pilotes qui consommaient de la confiture de myrtille au cours de la seconde guerre mondiale. En effet, les pigments bleus de la myrtille, les anthocyanidines, semblent favoriser la production de rhodopsine, une substance présente dans la rétine et responsable de la sensibilité de l’œil à la lumière.

 

Les pois chiches sont un antifatigue oculaire et comme toutes les légumineuses ils sont riches en vitamines du groupe B, nécessaire à une vision normale, car des carences en vitamines B favorisent certaines pathologies oculaires. Les pois chiches renferment également du magnésium, important pour le nerf optique, du fer qui transporte l’O2et permet d’éviter fatigue, maux de tête et troubles de la vision en fin de journée.

 

Le thé Selon une étude américaine, une seule tasse par jour pourrait réduire d e74% le risque de glaucome, maladie souvent liée à une pression trop importante à l’intérieur de l’œil, première cause de cécité dans le monde. Le thé a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices. De plus le thé contribue à hydrater et à la production des larmes, sans lesquelles nous pouvons perdre jusqu’à2/10eme de vision.

 

L’huitre, riche en zinc préserve la macula, participe à la structure des membranes de l’œil et aide à l’acheminement de la vitamine A du foie vers la rétine. Son fort potentiel en antioxydants le rend intéressant dans la prévention de lal DMLA.

 

L’huile de germe de blé : ralentit le vieillissement oculaire grâce à sa forte teneur en vitamine Efreine l’apparition de la cataracte et de la DMLA. Elle contribue à protéger les yeux du rayonnement UV, en complément du port des lunettes de soleil évidemment.

 

L'huile de foie de morue, par son apport en vitamine D, il a été prouvé qu’une carence en vitamine D augmente le risque de sécheresse et de fatigue oculaire, de sensibilité à la lumière, de douleurs oculaires, de rougeurs des yeux. Fortement anti-inflammatoire, la vitamine d améliore la santé du film oculaire.

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 


Un site fièrement propulsé par