La protection des yeux

Sport, Santé et Bien-être

La protection des yeux

Chargement

Épisode du jeudi 11 juillet 2024 à 12:20

Pour conclure notre chronique de la semaine précédente, nous continuons ici de prodiguer nos conseils pour la protection oculaire.

 

Portez des lunettes solaires lors de toute exposition au soleil, des filtres anti lumière bleue pour le travail sur écran. L’œil est, avec la peau, l’organe du corps le plus sensible aux dommages causés par le soleil.

 

Très sensibles à la pollution, aux écrans, au stress, au tabac, les yeux se fatiguent avec le temps. Les premiers symptômes tels que picotements, sécheresse, sensation de brûlure ou de fatigue doivent inciter à vous en occuper.

 

Stimulez la microcirculation. Mieux les yeux sont nourris par les nutriments (nous l’avons vu la semaine dernière), mais aussi l’oxygène, plus il est difficile aux pathologies oculaires dégénératives de s’installer. Deux plantes,  le Ginkgo biloba et le chrysantellum américanum favorise la vitalité des capillaires, ces minuscules vaisseaux souvent défaillants avec l’âge en agissant sur la qualité de la microcirculation sanguine qui apporte le nécessaire aux cellules de l’œil. 2 gélules de chaque plante deux fois par jour, en cure d’un mois 5X/an.

Le pollen frais congelé de saule à raison de 15g/jour, 30g en cas de DMLA avérée.

Des sels de Schussler : Ferrum Phosphoricum 6DH, Kalium Sulfuricum 6DH, Kalium Muraticum6DH, une cuiller  dose ou 2comprimés par jour, loin des repas.

L’homéopathie : Rétine 4ch 3 granules matin et soir à alterner avec Rétine 9ch pendant 3 mois.

 

Vitamines : D et E

 Supplémentation de vitamine D de septembre à mai ; Vitamine E sous forme naturelle (d-alpha-tocophérol) de 100 à 300 UI par jour en  cures  de 15 jours par/mois tous les deux mois. Ces vitamines sont à prendre au cours des repas.

 

Oméga 3 : Assaisonnements de vos salades avec des huiles de colza, noix ou lin.

Noix : entre 5 et 10/jour. Salade de Pourpier de mâche.

Poissons dits gras 2X/semaine

Ou supplémentation en capsules huileuses ou gélules d’oméga3.

 

Pensez aussi à travailler vos muscles oculaires,  par exemple la méthode Voirclair de Xanath Lichy ainsi que des exercices afin de reposer les yeux comme le palming par exemple à faire régulièrement.


Un site fièrement propulsé par