Holving : Étang de Hirbach et Ligne Maginot Aquatique

Histoire et Patrimoine

Holving : Étang de Hirbach et Ligne Maginot Aquatique

Chargement

Épisode du lundi 24 juin 2024 à 09:45

  • L'étang de Hirbach (52ha) est une pièce de la ligne Maginot aquatique, conçue pour compléter le trou laissé dans la ligne Maginot entre les deux régions fortifiées de Metz et de la Lauter après le refus par référendum de la Sarre de devenir française.

  • A l’initiative d’André Maginot, ministre de la Guerre, la loi de financement et d’organisation de la défense des frontières est promulguée en janvier 1930. Deux régions fortifiées couvrent le nord-est de la France : la région fortifiée de Metz (de Rochonvillers à la Nied) et celle de la Lauter (de la Sarre à Wissembourg).

 

  • Entre ces deux régions s’étend, sur une quarantaine de kilomètres, la Trouée de la Sarre, porte d’entrée potentielle pour l’ennemi. La trouée de la Sarre va donc utiliser l’eau présente dans les vallées de la Mutterbach, de l’Albe et de la Sarre.

 

  • Des études ont été menées dès 1927 pour barrer cette région, située entre la Nied allemande naissante et la rivière de la Sarre, par un obstacle naturel : l’eau. Ainsi, le projet de la ligne de défense dans cette région s’appuie sur un ingénieux système d’inondations défensives, empêchant ainsi les troupes ennemies d’avancer aisément.

 

 

  • Les travaux de réalisation du système d’inondation seront réalisés entre 1932 et 1934, entre Hoste et Wittring. Huit barrages seront donc construits, afin de pouvoir submerger le lit majeur de ces rivières.

 

  • La ligne Maginot aquatique a donc été construite pour établir une barrière naturelle à l'avancée des troupes allemandes lors de la 2ème guerre mondiale. Le débit de la rivière "Mutterbach" étant trop faible et irrégulier, les étangs réservoirs (au nombre de 6) pouvaient alimenter en toutes circonstances les biefs par un système de vidange et inonder la zone en 36 heures.
  • La ligne Maginot aquatique constituait donc un ingénieux système d'inondations défensives qui barrait les vallées du Mutterbach, de l'Albe et de la Sarre entre Hoste-Haut, Sarralbe et Wittring. Ce système a été consolidé par des positions d’infanterie, des blockhaus.
  • Ce système défensif sera appelé en 1989, la ligne Maginot Aquatique par l’écrivain Paul Marque.

 

  • Le barrage de Hirbach, reste un des rares barrages avec son blockhaus de digue encore visible aujourd’hui.

 

L’étang de Hirbach, comme les autres étangs, a trouvé aujourd'hui une belle reconversion dans le tourisme

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

 


Un site fièrement propulsé par