Épisode du lundi 2 septembre 2024 à 09:45
Le mois de septembre
- L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. Chez les Romains, l’année a d’abord compté 10 mois et chacun était désigné par un numéro (mars étant le 1er mois de l’année). Le mois de septembre était donc le septième mois (septem).
- Septembre est le premier mois de l’automne et il est marqué par l’équinoxe.
- Ce mois est un pont entre les saisons, marqué par un équilibre entre lumière et obscurité, chaleur et fraîcheur, action et contemplation.
- Dans le calendrier républicain, septembre correspond à Vendémiaire, période des vendanges. D’ailleurs de nombreux proverbes font référence à la vigne : « Septembre humide, pas de tonneau vide », « En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne ».
- La fleur est l’aster souvent perçu comme un symbole de l'amour, de la patience et de la confiance. Elle évoque également la sérénité et la paix. Cette plante herbacée fleurit en automne et redonne vie et couleur au jardin. Avec de longs et fins pétales et un grand cœur jaune, l'aster peut être violet, rose, blanche ou bleue.
Le mois d’octobre
- Le mois d’octobre est donc le huitième mois de l'année romaine, dérivé du latin « octo mensis »qui signifie le huitième mois.
- Dans le calendrier républicain, octobre correspond à Brumaire, période des brumes et des brouillards.
- Deux fleurs sont citées :
- le fuchsia découvert à St Domingue au 17ème siècle par le père Charles Prunier et nommé ainsi en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1566).
- le souci, fleur de naissance d'octobre, provient du mot latin « solsequia », qui signifie « qui suit le soleil ». Elle s'ouvre à l'aube et se ferme au crépuscule, suivant ainsi le mouvement du soleil.
Le mois de novembre
- Enfin, le mois de novembre est le neuvième mois de l’année romaine, dérivé de « novem ».
- Dans le calendrier républicain, novembre correspond à Frimaire, période des froids (frimas).
- Novembre est le mois de la plénitude automnale, pluvieux, avec des plantes dépouillées de leur feuillage et les premières rosées du matin. C’est le signe avant-coureur de la saison hivernale.
- La fleur est le chrysanthème, fleur originaire de Corée. Au Japon, cette fleur est appelée la fleur d'automne et elle est le symbole du plaisir et du bonheur.
- Le chrysanthème des fleuristes n’existe pas dans la nature. Il est issu d’un long travail d’hybridation et de sélection par l’homme, qui a débuté en Chine il y a plus de 1 500 ans ! On en compte aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 variétés.
- Les chrysanthèmes ont l’avantage de fleurir à une époque de l’année où les autres fleurs deviennent rares, et possèdent des nuances de couleurs vives alors très recherchées : jaune d’or, rouge rubis, orangé vif, rose…
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.