Conseils pour bien démarrer l'année scolaire

Sport, Santé et Bien-être

Conseils pour bien démarrer l'année scolaire

Chargement

Épisode du jeudi 5 septembre 2024 à 12:20

 Nos chères têtes blondes ont repris le chemin de l’école.

Afin de ne pas vider leurs batteries trop vite. Quelques petits conseils pour bien démarrer l’année scolaire.

Lorsque nous parlons fatigue, on entend souvent fatigue de l’adulte, mais les enfants aussi ont le droit d’être fatigués. Rythmes scolaires, activités extra scolaires multiples, trop de temps passé sur les écrans, manque de sommeil, alimentation inadéquate…

 

Tenir la cadence scolaire mobilise de l’énergie autant physique qu’intellectuelle, évitez donc les mercredis et samedis marathons à courir d’une activité à l’autre. Le bon rythme : une activité sportive et une activité artistique (musique, chant, peinture etc.)  Il est important que ces activités lui plaisent et ne soient pas soumis au stress de la réussite, on lui en demande déjà beaucoup pour l’école.

 

Réduire le temps passé sur écran est primordial. En effet, passer deux heures devant un écran, que ce soit la télé, le téléphone portable, l’ordinateur ou la tablette, et ceci tout particulièrement le soir, favorise la fatigue et diminue la production de mélatonine, l’hormone de l'endormissement.

 

Le stress : Toutes origines confondues, une situation stressante épuise aussi bien l’enfant que l’adulte. De ce fait, il est recommandé d’inciter les enfants à se détendre : balades dans la nature, exercices de relaxation, de méditation, de yoga adaptés à l'enfant  (il existe de bons livres tels que Calme et attentif comme une grenouille ou encore Un cœur tranquille et sage).

Des loisirs de détente comme la lecture d’un livre (en version papier), des jeux de société réunissant la famille au lieu de s’isoler sur les écrans.

 

Une alimentation saine et équilibrée en commençant par un solide petit déjeuner pas trop sucré (exit les céréales du petit déjeuner et les jus de fruits, mais une protéine, yaourt ou skyr, fromage, œuf, jambon avec pain et beurré. Dans la journée, bannir les sodas à remplacer par des tisanes ou des thés froids ou un mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse. Et la meilleure boisson pour la soif reste l’eau.  Restreindre la consommation abusive de sucreries à l’exception d’une petite quantité de chocolat noir à partir de 70% de teneur en cacao riche en magnésium et en fer.

 

Une carence en magnésium et en fer peut être source de fatigue. Mettre régulièrement au menu : lentilles et autres légumineuses, poisson, viande, céréales complètes, fruits secs et oléagineux ainsi que des fruits et légumes frais en quantité. Au goûter, plutôt que des viennoiseries et autres barres chocolatées, pensez aux fruits frais et secs, aux oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches, noix de cajou…)

Une cure de magnésium avec un complexe de vitamine B peut être salutaire en automne et à la fin de l’hiver ainsi qu’une supplémentation en vitamine D3 d’origine naturelle en dose quotidienne 1 à 3 gouttes par jour selon l’âge de l’enfant d’octobre à juin.

 

Un sommeil suffisant et de qualité est primordial.

 

Bonne rentrée scolaire.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par