Épisode du mercredi 2 octobre 2024 à 12:30
Un peu d’histoire
Le haricot est cultivé depuis 9 000 ans en Amérique du Sud. La première introduction du haricot en Europe serait due à Christophe Colomb qui le découvrit à Cuba lors de son premier voyage en octobre 1492.
La diffusion de la plante en Europe se serait faite par le Vatican, lorsqu'en 1528 le pape Clément VII le fait cultiver sur ses terres. Selon une légende, Catherine de Médicis l'aurait introduite en France à l'occasion de son mariage avec le roi Henri II en 1533.
Alors que la consommation moyenne annuelle par habitant est de 9,4 kg en Amérique latine, elle n’est en Europe que de 0,7 kg.
Quelques expressions
Fayot, et son dérivé fayoter, dans le sens de faire du zèle, viendrait de la conduite de certains marins pour être mieux servis en fayots durant les périodes de restriction de vivres.
La fin des haricots : l'expression apparaît au début du XXe siècle. Elle fait référence aux voyages au long cours du XVIIIe siècle. Les marins consommaient les provisions du plus périssable à ce qui se conservait le plus longtemps. Les haricots secs n'étaient consommés qu'en dernier. Il était alors urgent de se ravitailler quand les légumes secs s'épuisaient.
La légende du haricot du Bon Dieu
Parmi les variétés anciennes, il y en a une qui fait figure d’exception, le haricot du Saint-Sacrement ou haricot Ostensoir, à cause de la curieuse figure géométrique sur sa graine évoquant un ostensoir. Plusieurs légendes racontent l’origine de ce motif. La plus répandue remonte à la révolution française où un prêtre alsacien a voulu cacher son ostensoir dans un champ de haricots pour le soustraire à la profanation des pilleurs d’église. Quelques mois plus tard, au milieu de l’été, un miracle se produisit. Le champ fut couvert de magnifiques pieds de haricots qui donnèrent de grosses graines, de couleur blanc ivoire, portant chacune la marque de l’ostensoir, une marque brune surmontée d’une auréole blanche. Le curé, aussitôt alerté, y vit le signe de la reconnaissance divine. La tourmente de la révolution passée, la légende des haricots miraculeux se répandit rapidement, car le phénomène se reproduisait à chaque plantation.
Une autre légende est racontée dans la région canadienne de Kamouraska. Lors d’une Fête-Dieu, des vaches ayant barré le chemin de la procession, les fidèles ont dû contourner l’obstacle en traversant un champ de haricots qui ont ainsi été sanctifiés.
Cette variété de haricot tend à disparaître et doit son salut à quelques rares passionnés qui diffusent ses semences de la main à la main.
D’une excellente qualité gustative, il se cuisine comme n’importe quel haricot.
En conclusion
Les haricots, et de façon générale les légumineuses, sont des aliments intéressants à mettre dans notre alimentation. Dans un monde où 2,5 milliards de personnes sont en surpoids, obèses ou souffrent de malnutrition, les haricots constituent un apport nutritionnel polyvalent et peuvent être la solution à de nombreux problèmes dans le monde.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.