Épisode du vendredi 8 novembre 2024 à 09:45
À quoi sert la vaccination ?
- Les bénéfices individuels : Par exemple, le vaccin contre le papillomavirus, qui évite les cancers ORL, de l'utérus et du colon. Ce n'est pas un vaccin que pour les femmes, mais bien pour tout le monde.
- Les bénéfices collectifs : par exemple, avec le vaccin de la variole qui a été éradiquée, grâce à la vaccination collective.
- Pour préserver notre système de santé fragilisé.
Est-ce qu'il y a des vaccins obligatoires ?
- En France, 11 vaccins sont obligatoires chez les enfants nés après le 1er janvier 2018.
- Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents en Guyane française.
- Certains vaccins sont obligatoires dans le cadre professionnel, selon l'activité exercée.
Certains vaccins protègent contre des virus, d'autres contre des bactéries
Pour les vaccins les plus fréquents :
- La diphtérie : causée par une bactérie très contagieuse.
- Le tétanos : causé par une toxine qui est produite par une bactérie. La maladie n'est pas contagieuse, mais elle est grave, et bien souvent mortelle. Il se contracte habituellement par des plaies, suite à une morsure animale, ou suite à une coupure lors de travaux de jardinage, et surtout lors de contact avec la terre.
- La poliomyélite : une infection dut à un virus, qui provoque des paralysies en s'attaquant au système nerveux. Il est présent dans les selles des personnes contaminées. La contamination se fait par voie digestive, lors de la consommation d'eau contaminée ou d'aliments souillés.
- La coqueluche : maladie infectieuse respiratoire très contagieuse, causé par une bactérie. La contamination se fait par l'air lors de la toux et l'émission de postillons.
- La rougeole, la rubéole, les oreillons : sont trois infections contagieuses qui sont dues à des virus.
- L'Haemophilus influenzae b : responsable de pneumonies et de méningites. Elle est présente dans le nez et la gorge, et la contamination se fait de personne à personne par toux et par postillons.
- L'hépatite B : maladie virale du foie. Les causes de transmission sont le contact avec le sang ou les relations sexuelles.
Chronique réalisée par le Docteur Seris, médecin urgentiste.
https://vaccination-info-service.fr/