Le topinambour, ce légume ancien délicieux au goût d’artichaut !

Dans mon jardin

Le topinambour, ce légume ancien délicieux au goût d’artichaut !

Chargement

Épisode du mercredi 23 octobre 2024 à 09:45

 

Le Topinambour – Helianthus tuberosus - aussi appelé Artichaut de Jérusalem, Truffe du Canada ou Poire de Terre de la famille des Astéracée est une plante vivace cultivée au potager pour son tubercule un peu difforme. Ce légume-racine produit aussi de séduisantes fleurs jaunes soleil similaires à celles du tournesol dont il est proche cousin. Il est très vigoureux et résistant... limite envahissant ! Avec sa haute taille, il pourrait aussi faire ombrage aux autres cultures légumière : veillez donc bien à le planter à l'écart, par exemple en bout de potager. D'ailleurs, comme il atteint 2 à 3 m de hauteur, il pourra constituer un brise-vent des plus efficaces !

 

Ce qu'il faut retenir :

  • Le tubercule se plante de mars à avril dans une terre bien préparée déjà à l'automne avec un bon apport de compost.
  • Enfoncez le tubercule à environ 10 cm de profondeur, espacés de 50 cm. Si vous les mettez en rang, il faudra espacer les rangs de 80 cm
  • Il aime le plein soleil, mais tolère aussi la mi-ombre, une terre pas trop humide.
  • Floraison en été, les fleurs ressemblent à des mini tournesols sur des tiges pouvant atteindre 3m
  • Il se récolte de novembre à mars et se prête à de nombreuses recettes. Sa chair révèle une saveur sucrée rappelant celle de l’artichaut et se consomme aussi bien crue que cuite
  • Ne faites pas l'erreur de tout vouloir récolter d'un coup : le topinambour se flétrit très vite à l'air. Le mieux est donc de le garder au potager : il peut passer l'hiver en terre sans problème, en prenant la précaution de le recouvrir d'un bon paillis sous les climats rigoureux.

 

Associé à la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il a remplacé la pomme de terre alors réquisitionnée par les Allemands, le topinambour a été délaissé durant des décennies. Aujourd’hui, ce légume-racine, injustement oublié, opère un retour bien mérité au jardin et dans nos assiettes.

 

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.

 


Un site fièrement propulsé par