Saviez-vous que l'on parle le Platt dans le sud du Brésil

Un point d’histoire avec Bertrand

Saviez-vous que l'on parle le Platt dans le sud du Brésil

Chargement

Épisode du lundi 6 janvier 2025 à 12:00

Saviez-vous que c’est à cause du roi de France que l’on parle le Platt dans le Sud du Brésil.

 

Je m’explique et en effet, c'est un résumé beaucoup trop rapide. Voilà comment cela s’est passé :

Pendant des siècles, les rois de France ont cherché à faire entrer Lorraine dans le giron de la monarchie française. D’abord par petits morceaux comme avec les évêchés de Metz, Toul et Verdun en 1552 ; durant la Guerre de Trente Ans avec Vic sur Seille et Marsal en 1632.

 

Le 8 décembre 1708 nait à Lunéville François Etienne de Lorraine, il ne le sait pas encore, mais il est le dernier duc de Lorraine de la famille de Lorraine, 9e enfant de Léopold 1er duc de Lorraine et d’Élisabeth-Charlotte d'Orléans, qui est une nièce de Louis 14. Il est donc à la fois de famille avec les rois de France, mais aussi des Habsbourg. Léopold est un cousin de Charles 6 de Habsbourg, empereur du Saint-Empire.

 

Les années de jeunesse de François Etienne de Lorraine se passent à Vienne entre ses 15 et ses 20 ans avant d’être rappelé à Lunéville en 1729 pour succéder à son père, mais en réalité, il laisse la régence à sa mère Elisabeth Charlotte et voyage en Europe. L’empereur d’Autriche lui a promis la main de sa fille, l’archiduchesse Marie-Thérèse. En 1731, il est nommé par l’empereur vice-roi de Hongrie. Et le mariage a lieu le 12 février 1736.

Notre duc de Lorraine François Etienne appelé François 3 de Lorraine devient par son mariage Franz Stefan ou François 2, Grand-duc de Toscane.

Un accord avait été négocié avec le roi de France que le duc de Lorraine abandonnait son territoire au profit de Stanislas Leszczy?ski, beau-père de Louis 15 et roi déchu de Pologne. Et il reçut donc la Toscane en compensation. Pour rappel la famille régnait sur la Lorraine depuis 700 ans, depuis l’époque où les comtes de Bitche étaient devenus ducs de Lorraine.

 

Après la guerre de Succession d’Autriche de 1740 à 1748, le roi de Prusse réclamant des concessions territoriales, François 3 de Lorraine devient officiellement empereur d’Autriche en 1745 et roi de Hongrie.

Le couple impérial Franz Stefan et Marie-Theresia ont 16 enfants. Dont une très connue en France : Marie-Antoinette, épouse de Louis 16. Mais aussi une nombreuse descendance comme Marie-Louise Léopoldine, épouse de Napoléon en 1810. L’empereur Maximilien 1er du Mexique ou encore François Joseph, empereur d’Autriche-Hongrie de 1848 à 1916 et surtout connu pour avoir épousé Elisabeth von Wittelsbach, la célèbre Sissi.

Seule branche légitime actuellement subsistante de la maison de Lorraine, les membres de la maison impériale et royale de Habsbourg-Lorraine sont issus du mariage de François III, duc de Lorraine et de Bar (1708-1765), et de Marie-Thérèse de Habsbourg (1717-1780), « roi » de Hongrie et de Bohême et archiduchesse souveraine d'Autriche. Les mariages de cette famille se font toujours encore à Nancy.

 

Tout ce préambule était pour placer l’origine de Marie-Léopoldine de Habsbourg-Lorraine, fille de François 1er d’Autriche et de Marie-Thérèse de Bourbon-Naples. Elle est née le 22 janvier 1797 à Vienne et morte le 11 décembre 1826 à Rio de Janeiro.

 

Elle part en 1817 à bord de la frégate SMS Augusta pour le Brésil, afin d'épouser Pierre de Bragance (1798-1834), fils aîné du roi Jean 6 de Portugal et de l'infante Charlotte Joachime d'Espagne, réfugiés au Brésil avec leur cour depuis l'invasion du Portugal par l'empereur des Français Napoléon Ier en 1807.

En 1820, la famille royale rentre au Portugal, mais le prince héritier reste au Brésil. En 1822, le Brésil proclama son indépendance et le prince Pierre est proclamé empereur du Brésil, tout en restant prince héritier du Portugal, Léopoldine devenant impératrice. Il semble qu'elle joue un rôle certain dans la politique de son nouveau pays.

Enceinte pour la huitième fois, l'impératrice meurt après avoir fait une fausse-couche. Le bruit courut que celle-ci avait été causée par les coups que lui aurait donnés l'empereur au cours d'une dispute.

Elle est d'abord inhumée à Rio de Janeiro au couvent de Ajuda puis en 1911 au couvent de Saint-Antoine. En 1954, on transfère définitivement sa dépouille à São Paulo.

 

Durant son court règne, elle est réputée avoir dessiné elle-même le blason du Brésil, avec les couleurs vertes symbolisant la Bragance, et un bandeau jaune recouvrant la mappemonde, ce bandeau jaune rappelant le bandeau de la Lorraine avec les trois alérions (les trois oiseaux stylisés).

 

Le Brésil a à ce moment un problème démographique, le pays est 18 fois plus grand que la France et des parties font sécession comme l’Uruguay qui a déclaré son indépendance en 1825.

 

Pour éviter cela, des recruteurs sont envoyés en Europe pour servir de colons dans ce sud du Brésil, dans les États de Rio Grande de Sul, Santa Catarina et Parana.

Les recruteurs promettent jusqu’à 100 ha de terres à ces colons appelés « Cololnischte » ou « Gauchos », à l’heure actuelle environ 5 millions de Brésiliens sont des descendants de ces colons des années 1820-1840 venant principalement du Hunsrück, une région au nord de la Sarre actuelle. Des dizaines de milliers de ces habitants ont créé de nouvelles communautés comme Santo Wendelino, Novo Hamburgo, Santa Maria Im Urwald. Environ 2 millions de personnes parlent le Hunsrücker Platt, comme langue officiellement reconnue. Elle est enseignée, avec des émissions de télévision, de la radio. Nous avions reçu lors de Festival Mir redde Platt Salonge Hamester Johan, qui enseigne la langue sur place.

Parmi les personnalités connues, il y a par exemple Gisele Bündchen, une mannequin dont c’est la langue maternelle.

La deuxième plus grande fête de la bière au monde est à Blumenau fondée en 1850 par Hermann Otto Bruno Blumenau. Environ 600 à 700 000 visiteurs par an.

Autre fête très connue : Le Grumbèrrefescht de Santa do Herval.

Voilà que j’en reviens au début de ma chronique, la politique vis-à-vis de la Lorraine par le roi de France a amené des colons parlant le platt à émigrer au sud du Brésil où elle reste une langue très vivante, en parallèle avec le Talian, une langue régionale originaire de Venise, ainsi que d’autres langues comme le polonais, le poméranien et les 200 langues des amérindiens.

 

Pour en savoir plus sur ces sujets, je vous propose de nous retrouver à la médiathèque de Sarreguemines Confluences au 4 chaussée de Louvain où vous pourrez consulter les documents ayant servi à rédiger cette rubrique. Et notamment le livre les Habsbourg et la Lorraine par Jean-Paul Bled ainsi que le livre de Solange Hamester Johann sur Santa Maria do Herval.

 

Chronique réalisée par Hiegel Bertrand, responsable du Francique, langues et patrimoine à la médiathèque de Sarreguemines. 

 


Un site fièrement propulsé par