Épisode du lundi 6 janvier 2025 à 09:45
Le mois de décembre
- Le mois de décembre était le dixième mois (decem) chez les Romains.
- Décembre est marqué par le solstice d’hiver (21 décembre), jour de l’année où la durée du jour est la plus courte dans l’hémisphère nord.
- Dans le calendrier républicain, décembre correspond à Nivôse, période de la neige.
- La couleur associée au mois de décembre est le bleu, donc des pierres comme la turquoise, le lapis-lazuli, le zircon bleu et la tanzanite.
- Les fleurs sont le narcisse paperwhite, le houx et les roses de Noël. Quelques espèces d’hellébores s’épanouissent en plein hiver, en particulier l’Hellébore noir (Helleborus niger), originaire des Alpes, et l’Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis), originaire d’une région s’étendant des Balkans au Caucase.
Le mois de janvier
- Le mois de janvier est dédié à Janus, une divinité romaine représentée avec deux têtes, l’une regarde vers le passé et observe l’année qui se termine, l’autre regarde vers le futur et prie pour que l’année à venir soit fertile et heureuse. Il était donc logique que janvier termine l’année, comme ce fût le cas pendant longtemps, ou bien commence l’année, comme c’est le cas aujourd’hui.
- Dans le calendrier républicain, janvier correspond à pluviôse, période des pluies.
- Deux fleurs sont citées :
- l’œillet, symbole de l’amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction et la fascination
- Et la perce-neige, symbole de l’espoir avec ses clochettes blanches, maculées de vert. Ces fleurs précoces ont la particularité de pouvoir s’épanouir à travers un voile de neige.
Le mois de février
- Enfin, le mois de février est dérivé du latin « Februarius ». C’est le mois des purifications avant le renouveau du printemps. Les Romains le célébraient en organisant des fêtes de purifications avec notamment le rituel de Februa (purification) ou les Lupercales, pour que le monde des vivants ne soit pas contaminé par le royaume des morts.
- Dans le calendrier républicain, février correspond à Ventôse, période des vents.
- Les fleurs représentatives sont :
- la violette, dont la tête toujours un peu penchée, symbolise la modestie
- l’iris symbolisant la foi, le courage et la sagesse
- Et l’orchidée dont il existe plus de 28 000 espèces.
Le mot orchidée a une origine surprenante : il vient du latin orchis, lui-même emprunté au grec orkhis qui signifie… « testicule » ! Cette étymologie insolite ferait référence à la forme des racines de certaines orchidées terrestres.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur, la sensualité, mais aussi à la fertilité, la fécondité, la maternité et même, paraît-il, la virilité. Elle parle d'amour et de séduction. Les orchidées sont considérées comme des fleurs romantiques.
En Chine, les orchidées sont cultivées depuis trois millénaires et réputées pour leurs vertus médicinales
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.