Récit de vie d'une actrice américaine

Le Coin Lecture

Récit de vie d'une actrice américaine

Chargement

Épisode du jeudi 7 novembre 2024 à 09:45

C’est l’histoire vraie de Jennette McCurdy, actrice, qui s’est fait connaître avec la série télévisée « iCarly » diffusée sur Nickelodéon. Elle a 6 ans lorsqu’elle passe sa première audition et ce n’est pas vraiment de gaieté de coeur qu’elle le fait. C’est en effet le rêve de sa mère, une mère malade, en proie à un cancer. Et comme Jennette souhaite par-dessus tout son bonheur, elle obéit. Tant pis si les Mormons, communauté à laquelle elles appartiennent, ne voient pas cela d’un bon oeil. S’en suivent des séries de casting avec, d’abord des rôles de figuration, puis de second plan, avant de décrocher le Graal. Avec « iCarly », la jeune fille accède à la célébrité.

Dans cette autobiographie au titre qui fait mouche, Jennette McCurdy dépeint une célébrité à laquelle tout le monde rêve d’accéder mais évoque aussi l’envers du décor, son combat contre l’anorexie, la boulimie et surtout, la relation toxique qu’elle a avec sa maman. Car si à priori, il ne s’agit que d’une femme qui réalise son rêve à travers son enfant, les rapports entre elles sont beaucoup plus surnois : elle lit son journal intime, s’occupe de sa toilette alors qu’elle a 16 ans, et j’en passe… Debra, la maman, a toujours mis tout en œuvre pour que sa fille soit la meilleure et la plus belle. Mais au bout d’un moment, ça ne passe plus. Les contraintes de tournage, les réalisateurs pas réglos, les critiques, les TOC, l’emprise de sa mère, Jennette n’en peut plus. La mort de sa maman sera ressentie à la fois comme un manque terrible mais aussi une nouvelle liberté.

Avec de l’autodérision, un peu de tendresse et sans aucune pudeur, Jennette McCurdy se confie aussi bien sur son enfance/adolescence que sa célébrité. Et on sent bien que l’écriture de ce livre était nécessaire pour elle. Avec cette autobiographie, elle tourne une grande page de sa vie. Peut-être pas définitivement puisque son livre cartonne, mais cela fait sans doute partie d’une forme de guérison.

Nul besoin de connaître la comédienne pour lire son histoire. Je n’avais jamais entendu parler de Jennette McCurdy jusqu’à ce jour et cela n’a été en aucun cas un frein dans ma lecture.

 

Chronique réalisée par Sandrine 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/

 


Un site fièrement propulsé par