Épisode du mercredi 20 novembre 2024 à 09:45
Rouge, rose, blanc ou jaune, le Dipladénia Mandevilla sanderi fait ressortir la couleur des fleurs sur un feuillage vert foncé, brillant, coriace et persistant. Ne cherchez pas son parfum, la plante a tout misé sur la chaleur de ses couleurs vives... Etant originaire du brésil, il craint les températures en dessous de 5°. Comme la plantation chez nous n'est possible qu'en suspension, en pot, en jardinière, sur tuteur ou treillage, on va lui trouver une petite place dans notre maison, garage, véranda. L'hiver pointant le bout de son nez, il est grand temps de rentrer maintenant.
Ce qu'il faut retenir
- Le placer dans une pièce très lumineuse et pas trop chauffée, idéalement 10-15° dans une véranda si vous en possédez une.
- On va retirer les feuilles abîmées et le tailler un petit peu. Aussi tailler les longues tiges qui en ressortent.
- Vérifier s'il est porteur de parasites genres cochenilles ou pucerons. Supprimez à la main ou avec du coton imbibé d'alcool à 70°. Ou pulvérisez une solution à base de savon noir. Surveillez tout l'hiver l'arrivée des parasites, eux n'hibernent pas !
- Arroser régulièrement, mais attention toujours faire le test avec le doigt. Si le terreau est encore humide, on n'arrose pas. En principe ça devrait être tous les 15 jours-3 semaines, en fonction de la chaleur de la pièce.
- Si on n'a pas de véranda, on va essayer de lui faire passer l'hiver dans un endroit très protégé du vent. Paillez la surface du pot, posez le pot sur une plaque de polystyrène pour éviter la remontée du froid par le sol, mettre un voile d'hivernage tout autour.
- On le ressortira au printemps après les dernières gelées.
- Une taille de rigueur s'impose, vous coupez tout à 20 cm de hauteur ! La plante n'en repartira que mieux
- Un rempotage avec un apport en compost lui fera démarrer la saison estivale
Comme son cousin de la même famille, le laurier rose, le Dipladénia est toxique par ingestion et peut occasionner des irritations au toucher à cause de son latex. Il est prudent de porter des gants lors de la manipulation et de se laver les mains ensuite.
Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.
https://www.facebook.com/Ferfolie
L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.