Épisode du jeudi 9 janvier 2025 à 12:20
La maladie de Raynaud est un trouble chronique de la circulation sanguine touchant les extrémités, notamment les doigts et les orteils, mais aussi, dans certains cas, le nez, les lèvres, les lobes d’oreilles ou même les mamelons. Les crises durent en général de quelques minutes à plusieurs heures.
En temps normal, lorsqu’il est exposé au froid, le corps cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères situées juste sous la peau, ce phénomène est appelé vasoconstriction. Ce mécanisme a pour but de réduire l’exposition du sang au froid et augmente son afflux dans les veines profondes, aidant de ce fait notre corps à maintenir sa température interne.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction est excessive, les nerfs resserrant les artérioles étant hypersensibles ne suscitant pas une vasoconstriction normale, mais plutôt une diminution brutale du calibre des artères, appelé spasme. Lorsque ce spasme cesse, les artérioles se dilatent de nouveau, ce qui a pour effet de rétablir la circulation sanguine.
Quel traitement ?
Pour l’instant, il n’existe pas encore de traitement spécifique pour guérir la maladie de Raynaud. Toutefois, il est possible de diminuer les crises avec des conseils naturels.
Protégez-vous efficacement du froid en vous couvrant suffisamment. Vêtements chauds, bonnet, gants et chaussettes en laine, de couleur rouge de préférence (une couleur qui réchauffe et active la circulation). Par grand froid, pensez à utiliser des chaufferettes pour vos mains. Ayez toujours une paire de gants sur vous, même lorsque vous vous servez dans votre congélateur. Savoir que tabac et café ont tous deux un effet vasoconstricteur.
Avoir une alimentation équilibrée, fuir les régimes dissociés (entre autres Ducan) et corriger les éventuelles carences en fer, qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation périphérique (mains et pieds), une frilosité excessive et une mauvaise oxygénation des tissus.
Faîtes de temps en temps des cures de magnésium.
Améliorer la circulation sanguine avec des plantes comme le ginkgo biloba, la vigne rouge, le marron d’inde.
Bougez régulièrement, la marche stimulant la circulation.
Si vous travaillez avec des outils produisant des vibrations, massez-vous les mains régulièrement.
Gérez vos stress.
Que faire en cas de crise ?
Pour commencer, mettez-vous dans un endroit bien chauffé. Laisser couler de l’eau tiède mais pas chaude sur vos mains ou pieds. Afin de rétablir la circulation, bouger doigts ou orteils, masser les parties atteintes, bouger les bras en effectuant de larges cercles. Recherchez un endroit calme et relaxez-vous en utilisant une technique antistress, (respiration complète, cohérence cardiaque.)
Une formule aromatique :
HE de cannelle de Ceylan 75gtes, HE de romarin à camphre 50gtes, HE de gaulthérie couchée 50gtes, HE d’hélichryse Italienne 25gtes. Macérat huileux de pâquerette 45ml + Huile végétale de calophylle 45ml. Bien mélanger. Dès les premiers symptômes, se masser les doigts avec 6 gouttes du mélange.
Une tisane en complément : 40g de romarin, 40g de sommités fleuries de mélilot, 30g de mélisse, 30g de feuilles d’olivier, 30g de feuilles de cassis.. Verser 1l d’eau frémissante sur 4 cuillerées à soupe du mélange de plantes. Laisser infuser une dizaine de mn sous couvert avec 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre. Boire le litre dans la journée pendant 15 jours, à répéter éventuellement en période de grand froid.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.