Le tulipier de Virginie, symbole de vie éternelle !

Dans mon jardin

Le tulipier de Virginie, symbole de vie éternelle !

Chargement

Épisode du mercredi 4 décembre 2024 à 09:45

Le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) de la famille des magnoliacées. Ce très grand arbre, à la croissance rapide et au port majestueux, développe des feuilles larges et tronquées très particulières, de couleurs vertes qui deviennent jaunes d’or en automne. Il offre de nombreuses fleurs jaunes en forme de tulipes, malheureusement un peu discrètes.

Ce qu'il faut savoir :

  • Il a une croissance rapide (10 ans), il forme vite un petit arbre régulier et peut faire 20 à 30 m de hauteur, parfois même plus. À la plantation, prévoyez la place nécessaire à son grand développement.
  • Il a une forme arrondie avec un tronc puissant qui se prolonge haut dans la cime. Pour lui conserver sa forme naturelle, coupez les branches basses au fur et à mesure de la pousse
  • Une exposition plein soleil ou mi-ombre, en évitant les situations ventées et brûlantes (l’écorce jeune risque la nécrose côté orienté sud-ouest).
  • Une grande rusticité au froid, mais sensible aux gelées au cours des premières années.
  • Il n'aime pas trop les sols calcaires, tolère l'humidité, mais redoute l'eau stagnante. Sur un terrain sec, il a de grandes chances de dépérir
  • Une floraison magnifique en juin-juillet, en forme de tulipes bien parfumées. Jaune verdâtre au cœur orangé, elles contrastent peu sur le feuillage et sont absentes sur les très jeunes sujets. Il faut attendre une dizaine d'années avant d'avoir des fleurs
  • On confond souvent la feuille à une feuille d’érable dont les lobes ont été tronqués
  • Ses fruits (non comestible) forment des cônes effilés dressés, d'abord vert puis brun, ils sont persistants jusqu’en hiver.

 

Symbole de la vie éternelle, le tulipier de Virginie a une durée de vie de 5 siècles ! Et, pour la petite anecdote, en 1783, la reine Marie-Antoinette avait fait planter deux tulipiers de Virginie dans le parc du grand Trianon au Château de Versailles, s’ils n’avaient pas été emportés par une tempête, ils vivraient encore !

 

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.


Un site fièrement propulsé par