Épisode du dimanche 26 janvier 2025 à 09:00
Cognac flòmbìerde Nìerscher
Cognac gehéért ìn mònsche charentaiser Rézèpde : zùm Beischbiel de Nìerscher. Prowwìere doch emòll, dìe sìnn séhr fein.
Le cognac est incontournable dans nombre de recettes charentaises. Par exemple dans les rognons. Essayez, c’est très fin.
Was bruche mer?
3 Hòmmelnìerscher odder Schwinnenìere, Ròhm, Muttadd, e Glaas cognac, Sals, Pèffer, Bùdder.
Que nous faut-il ?
3 rognons d’agneau ou de porc, de la crème fraîche, de la moutarde forte, du cognac, sel, poivre, du beurre.
Wìe wèrrd ’s gemach?
De Nìerscher de lònge Wèèg ìn zwei schnidde, all Hudde ùnn wisse Schdìgger ewèckmache.
Bùdder ìn erer Pònn heis mache, de Nìerscher ùff der ùffgeschnitt Sitt enìnlèije ùnn gùtt ònbròòde lòsse, dònn ùff de ònner Sitt lèije ùnn lischt salse. De Saft, wù erusskùmmt ussdùnschde lòsse. Pèffere. De cognac heis mache, ne ùff de Nìerscher schìdde ùnn ònschdégge. Soball ’s Alkohol uss ìsch, e digger Léffel Ròhm gemìscht méddeme Léffel Muttadd ìn de Pònn mache ùnn verrìhre.
De Nìerscher därfe nìtt koche, awwer mìsse schnèll ùff grooser Flòmm gebackt sìnn, so dass se noch rosa bliwwe wònn mer se èsst.
Mét Fridde odder Riss sèrwìere.
Comment procède-t-on ?
Couper les rognons en deux dans le sens de l’épaisseur, retirer soigneusement les peaux et les parties blanchâtres.
Faire chauffer du beurre dans une poêle, y mettre les rognons à sauter en les posant sur la face coupée. Les maintenir à grand feu et les retourner dès qu’ils ont pris couleur et les saler légèrement. Laisser évaporer le jus qu’ils vont rendre. Poivrer. Chauffer le cognac avant de le verser sur les rognons et de l’allumer. Dès que l’alcool a brûlé, ajouter dans la poêle une grosse cuillerée de crème mélangée à une cuilleré de moutarde forte.
La réussite de la recette dépend de l’intensité du feu et de la brièveté de la cuisson. Les rognons ne doivent pas bouillir dans leur jus, ils ne doivent cuire que pendant un temps très court à feu vif afin de rester bien roses au moment de les déguster.
Servir très chaud avec des frites ou du riz.
Òm näckschde Sùnnda léhre mer widder èbbes Feines ze bagge odder ze koche. Bés dònn, viel Schbass ìn der Kisch ùnn òm Dìsch !
Dimanche prochain, nous apprendrons à réaliser une autre pâtisserie ou un autre plat. D’ici là, je vous souhaite de prendre du plaisir à cuisiner et à manger.
Das Rézèpt vòn hèit kìnne mer èisch gèèr schìgge, rùùfe Radio Melodie òn : 03 87 98 29 29.
Nous vous enverrons volontiers la recette du jour. Pour cela, appelez Radio Melodie au 03 87 98 29 29