Sport et altitude

Sport, Santé et Bien-être

Sport et altitude

Épisode du vendredi 24 janvier 2025 à 12:30

  • Quels sont les effets de l’altitude sur le corps ?

Avec l’élévation de l’altitude, la densité de l’air diminue car la pression diminue. Il y a moins de molécules d’oxygène disponible pour les cellules du corps : c’est ce qu’on appelle l’hypoxie. Tout est plus difficile.

  • Faire du sport en altitude est-il plus facile ?

Non. Au contraire. La ventilation et le débit cardiaque augmente pour compenser le manque en oxygène. On va s’essouffler plus vite, se fatiguer plus rapidement au début. Il faut donc adapter sa durée et son intensité d’entraînement au début du séjour. Le côté bénéfique c’est qu’en altitude il fait plus froid, donc on consomme plus de calories.

  • Comment m’acclimater à l’altitude ?

Après quelques jours, le corps va commencer à produire des globules rouges qui transportent l’oxygène. Il faut donc séjourner plusieurs jours pour bénéficier de cet état. Il faut également monter progressivement si on va très haut. Un séjour de courte durée (1 à 3 jours) n’aura pas de grand intérêt sportif, si ce n’est de casser la routine.

  • Comment intégrer l’altitude à l’entraînement ?

L’idée majeure est de développer des globules rouges en altitude pour bénéficier d’un plus grand volume d’oxygène lorsque l’on revient à une altitude normale et donc améliorer son endurance et sa puissance cardio-vasculaire. C’est pour cela que beaucoup de sportifs font des stages au cours de la saison.

Pour le sportif occasionnel il faudra soit rester plusieurs jours en altitude, ou limiter les altitudes.

  • Quelle altitude choisir ?

Il existe plusieurs niveaux d’altitude où les effets diffèrent. L’altitude modérée (1000 à 1800 m) est la plus recommandée pour séjourner ou faire du sport à intensité modérée car elle permet une perte de gras chez les personnes obèses, de faire baisser l’hypertension artérielle, de contrôler l’appétit, de diminuer le risque de cancer, et d’améliorer la sensibilité à l’insuline des diabétiques.

Pour les athlètes, on pourra monter plus haut (2000-2500m) en respectant les règles (séjour d’acclimatation, efforts dosés au début). Au-delà de 3000m, seuls les sportifs habitués (alpinistes) seront capables d’enchaîner les efforts car les conditions deviennent extrêmes.

 

Le mot de notre coach Sacha

 

Habitude de l’altitude et tout est moins rude !


Un site fièrement propulsé par