Épisode du mercredi 5 février 2025 à 12:20
À partir de février, les premiers messagers du printemps vont nous indiquer que l’hiver approche de sa fin. Cette période particulière de l’année aux alentours du 1er février est célébrée, sous diverses formes, comme la chandeleur, dans de nombreuses civilisations. C’est l’objet de la chronique d’aujourd’hui qui va nous faire voyager dans le temps et dans l’espace.
La fête d’Imbolc
Chez les celtes, le 1er février était la fête du printemps, l'Imbolc, consacrée à la Déesse-Mère Brigit, patronne des druides. On célèbre le réveil de la nature. C’est l’époque où monte la sève, où apparaissent les premiers bourgeons et les premières fleurs.
Lors de cette fête, les celtes faisaient de grands feux pour entrer en contact avec l’énergie du printemps. Il s’agit aussi de fêter un renouveau après les jours les plus sombres de l’année, prenant la symbolique d’une « purification ». Février, par ailleurs, tire son nom du verbe latin februare qui signifie « purifier »
L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la fête de la Présentation de Jésus au Temple, qui est célébrée le 2 février. En France, une survivance de cette fête christianisée serait la Chandeleur, la fête de la purification de la Vierge.
La chandeleur
Début février marque aussi pour les agriculteurs le retour dans les champs. Pour se porter chance, ils ont ainsi pris l’habitude de faire sauter les crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Très superstitieux, ils pensaient ainsi protéger leur foyer du malheur et assurer la prospérité de leurs futures récoltes.
En Europe, lors de la chandeleur, les paysans marchaient en procession dans les champs afin de purifier le sol avant les semailles. Inconsciemment, On priait pour le retour de la grande déesse afin que son souffle ranime la terre et lui apporte la vie.
À la La Saint-Blaise, fêtée le 3 février, on demandait aux prêtres de bénir les animaux de la ferme, en même temps que les graines destinées aux prochaines semailles, voire également les pains.
En conclusion
Toutes ces fêtes portent ces mêmes idées de purification, de renouveau et de retour dans la lumière. Pour les paysans, des gens très proches de la terre, la tradition de la Chandeleur, c’était aussi s’assurer une bonne récolte. Fête du renouveau de la nature, la chandeleur est avant tout l’occasion de se retrouver et de partager un repas simple et convivial.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.