Épisode du jeudi 3 avril 2025 à 12:20
En ce début de printemps, la nature se colore de vert tendre. Et si nous nous mettions aussi au vert ?
Le renouveau est une période où nous avons souvent tendance à alléger nos repas, à nous mettre au vert. Jeunes pousses, plantes sauvages, salades sont gorgées de chlorophylle, un pigment aux multiples facettes thérapeutiques.
La consommation régulière de chlorophylle va améliorer notre santé.
Quelles sont les bienfaits de la chlorophylle ?
Dans le temps, on nommait la chlorophylle : sang vert. Eh oui, il y a des similitudes entre ce pigment et notre sang. C’est pourquoi le fait de consommer des aliments verts, riches en chlorophylle, permet de traiter l’anémie. Une étude a démontré une augmentation significative des globules rouges et du taux de fer sanguin. De même, il a été prouvé que la chlorophylle améliorait la digestion, soulageait la constipation, réduisait les odeurs corporelles (haleine, transpiration) et donnait du punch, surtout à la sortie de l’hiver où nous nous sentons souvent un peu patraques.
La chlorophylle aurait également des propriétés anti-inflammatoires et quand on sait que les maladies dites de civilisation se développent principalement sur des terrains inflammatoires, on imagine assez bien les avantages à tirer d’une consommation régulière de chlorophylle.
La chlorophylle est aussi un détoxifiant, notamment en emprisonnant les molécules toxiques, empêchant ainsi leur assimilation par l’organisme. Elle aurait des vertus anti cancer.
Le pigment vert des plantes assainit le microbiote et dope les bactéries probiotiques. Ses propriétés antifongiques empêchent la prolifération des champignons du candida albicans responsable de la candidose aussi bien digestive que vaginale.
Alors, on se met au vert ? Remplissez votre panier de jeunes pousses d’épinards, de mesclun, de salades, petits pois, pois gourmands, chou, pissenlit, orties, fanes de navets, de radis, de carottes. Ne jetez plus la partie verte du poireau
Pour s’assurer une force de frappe suffisante, on peut également faire une cure de complément alimentaire riche en chlorophylle à raison de 10 à 25 gouttes de chlorophylle diluées dans un verre d’eau à la fin des repas midi et soir.
Atout caché des légumes verts. Selon un eétud epubliée dans the journal of Nutrition, l’artichaut, le brocoli, l’asperge, les épinardsoutre leur couleur, ont un autre point commun : ils seraient des alliés pour nos muscles en développant la masse musculaire dans la cadre d’une activité physique régulière bien entendu !
Au printemps, Dame Nature se pare de vert tendre. La chlorophylle des prés, des arbres maintient un taux important d’oxygène dans l’atmosphère, ce qui nous permet de respirer un air vivifiant. A condition toutefois de nous promener régulièrement en forêt ou à travers champs.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.