Épisode du lundi 14 avril 2025 à 09:45
Histoire
- Le site fut créé en 1904 par les Allemands pour aider les viticulteurs à reconstruire leur vignoble après l’apparition du Phylloxera.
- En 1954, le département de la Moselle le rachète pour en faire un centre d’essais horticoles.
- En 1980, le site devient un centre d’expérimentation fruitière.
- Enfin, en 2004, à l’occasion du centenaire, un nouveau défi est lancé avec la dénomination les « Jardins de Laquenexy » et la création du Jardin des Saveurs. Ce jardin thématique s’insère parfaitement au sein du verger.
- Trois ans de travaux, des milliers de plantes, et le 5 avril 2008, les premiers visiteurs découvrent le Jardin interdit, le Jardin des fleurs à croquer….
Description des Jardins
- Sur près de 4 hectares foulés par les visiteurs, en réalité, ils s’étendent sur 13ha, les Jardins Fruitiers de Laquenexy sont un jardin contemporain au cœur d’un patrimoine arboricole.
- A l’heure actuelle, ils se composent d’une vingtaine de jardins différents. Par exemple, au Jardin des sens, tous nos sens sont en éveil : on touche, hume, écoute… Au cœur du Potager du curieux, on découvre des planètes potagères oubliées en provenance de tous les continents. Puis, il y a le Jardin des fleurs à croquer, celui des petits fruits, etc…
- Les Jardins Fruitiers de Laquenexy nous proposent donc un véritable parcours initiatique à travers 21 jardins thématiques complètement différents tant sur le plan de leur conception que sur le choix des plantes.
- Les différentes sculptures qui jalonnent le parcours de visite ont trouvé tout naturellement leur place et apportent une note inattendue, étonnante, voire surprenante...
- Des jardiniers avisés vous conseillent et vous guident dans vos achats dans la boutique.
- Enfin, pour profiter de la quiétude du lieu, des chaises longues sont à votre disposition.
À 10 minutes de Metz, les Jardins de Laquenexy sont ouverts du 29 mars 2025 au
2 novembre 2025 de 10h à 18h du mercredi au vendredi et de 10h à 19h durant le week-end.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.